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Faire du bien-être de votre équipe une priorité

Posted Dec 1st, 2021 in 2021, Actualités, leadership éclairé

Nicola Deall, chef des ressources humaines, dentalcorp


Depuis le début de la pandémie, nos vies personnelles et professionnelles ont basculé de façons que nous n’aurions pas pu imaginer. Outre l’adoption de rigoureux protocoles et procédures en matière de santé et de sécurité au sein de nos cliniques, nous allons également plus loin dans nos interactions quotidiennes avec nos patient(e)s afin de nous assurer qu’ils(elles) se sentent en sécurité et soutenu(e)s lorsque nous leur fournissons les soins nécessaires. Mais qu’en est-il de notre bien-être? Il est essentiel de donner la priorité à notre santé mentale et notre bien-être afin de pouvoir continuer à fournir des soins exceptionnels à nos patient(e)s. L’adage qui dit de mettre son propre masque à oxygène avant d’aider les autres n’a jamais été aussi important. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens utiles d’intégrer le bien-être de l’équipe dans vos opérations quotidiennes.

Des vérifications informelles – En prenant le temps de demander aux membres de votre équipe comment ils se portent dans leur vie personnelle et professionnelle, vous montrez que vous avez à cœur leur bien-être et vous vous y intéressez. Une communication pareille peut parfois amener les personnes à s’ouvrir et reconnaître qu’elles ne s’adaptent pas très bien. Assurez-vous de connaître quelles sont les ressources de soutien disponibles pour les membres qui accepteraient d’obtenir de l’aide ou de parler à un professionnel.

Les caucus matinaux – Inclure un bilan sur le bien-être durant les caucus matinaux est un excellent moyen de commencer la journée et de normaliser la discussion sur le bien-être au sein de la clinique. Permettre aux membres de l’équipe de parler rapidement de leur fin de semaine ou de l’enseignement à domicile de leurs enfants les aiderait à s’ouvrir et commencer leur journée un peu moins enlisés dans les tâches et les processus à suivre. Les leaders qui montrent leur vulnérabilité et admettent qu’ils ne se sentent pas trop positifs ouvrent la voie aux autres membres de l’équipe pour faire de même.

Le développement d’une dynamique positive au sein de l’équipe – Le partage d’histoires marquantes sur des résultats positives chez les patients ou d’une récente rétroaction positive peut établir des liens entre les membres de l’équipe de manière significative. La reconnaissance des individus ayant modélisé les soins de qualité, le travail d’équipe ou les valeurs peut contribuer à la création d’une culture d’équipe forte et positive. L’humour est le langage universel du bien-être et insuffler un ton léger et amusant aux opérations quotidiennes constitue un excellent moyen de renforcer la positivité au sein de la clinique dans les périodes difficiles.

Il est important de se rappeler que les personnes avec qui nous travaillons au quotidien font face à des problèmes personnels que nous ignorons. Ainsi, rappelez-vous de communiquer, discuter et compatir régulièrement avec les membres de votre équipe. Nous pouvons mieux traverser cette période ensemble.

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