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Tirer parti des pratiques exemplaires en matière de ressources humaines afin de vous préparer aux épreuves que l’avenir vous réserve

Posted Sep 10th, 2020 in Actualités, leadership éclairé, 2020

Les initiatives efficaces en matière de ressources humaines (RH) sont essentielles au bon fonctionnement de n’importe quelle clinique. Afin de permettre à leurs employés et leurs patients de vivre une expérience productive et enrichissante, les dirigeants de clinique doivent bien comprendre les attentes de chacun. Les cliniques dentaires doivent maîtriser les pratiques exemplaires en matière de RH afin que leurs membres se concentrent sur ce qui compte le plus : la fourniture de soins optimaux aux patients.

Par ailleurs, les pratiques exemplaires en matière de RH n’ont jamais été aussi importantes qu’en ces temps incertains. Personne n’aurait pu prédire la crise mondiale que nous vivons. Non seulement la majorité de nos activités ont été perturbées, mais nous avons dû complètement repenser notre façon de faire dans bien des cas. Partout au Canada, les cliniques dentaires ont eu à élaborer de nouvelles politiques et procédures pour s’adapter à la « nouvelle réalité ». De profonds changements durables, notamment en matière de RH, seront indispensables à la préparation de l’avenir de votre clinique.

Sécurité des employés

Le début de la pandémie a forcé la plupart des cliniques du Canada à fermer leurs portes, déstabilisant les employés par voie de conséquence. Maintenant que les cliniques ont repris leurs activités, il importe que les employés aient un certain sentiment de sécurité après ces mois de grande incertitude. Votre devoir en tant qu’employeur est de garder vos patients et les membres de votre équipe en sécurité. Comme de nombreux employés éprouvent de l’anxiété en ces temps difficiles, il faut prendre le temps de les écouter et de reconnaître leurs craintes et leurs préoccupations. Il est également de votre responsabilité, à titre de dirigeant ou dirigeante, de vous assurer que tous les membres de votre équipe sont informés des nouveaux protocoles et des nouvelles procédures en matière de santé et de sécurité qui sont en place, et de la manière dont ils peuvent contribuer à prévenir la propagation du virus. Assurer la sécurité des membres de votre équipe vous permettra d’améliorer la réputation générale de votre clinique, ses résultats nets et, surtout, la motivation des employés. Le concept de sécurité est crucial et, dans l’ensemble, profite aux cliniques sur le plan de la rétention des employés.  

Recrutement et embauche

Toutes les cliniques devraient avoir établi des politiques et procédures en matière de RH qui garantissent que la personne appropriée est choisie pour chaque poste à combler. Ces processus devraient être élaborés et révisés en fonction des normes actuelles en matière de pratiques exemplaires. Trouver la personne idéale pour votre clinique est indispensable au succès continu de cette dernière. Pour ce faire, il faut évaluer à la fois le savoir-être (les aptitudes interpersonnelles) et le savoir-faire (les compétences techniques) des candidats. Il est important de se rappeler que certaines compétences peuvent être acquises et d’autres pas. Établissez à l’avance les compétences que les candidats doivent posséder pour se joindre à votre équipe et celles qu’ils pourront acquérir en cours d’emploi. Gardez à l’esprit que le recrutement demande de la patience. Il ne s’agit pas simplement de trouver des candidats qualifiés, mais plutôt de trouver la personne idéale qui fera bien son travail, qui l’aimera réellement et qui voudra évoluer à long terme au sein de la clinique. N’oubliez pas de considérer l’incidence que les nouvelles recrues auront sur le reste des membres de votre clinique. Former une équipe avec des personnes qui ont une éthique de travail et une motivation similaires stimulera la productivité et la croissance globale de votre clinique.

Formation et outils de développement

Investir dans la formation continue et dans les occasions de perfectionnement pour les membres d’une clinique constitue une importante pratique exemplaire en matière de RH. Après l’embauche et l’intégration des personnes les plus qualifiées, vous devez vous assurer qu’elles restent à jour en améliorant constamment leurs compétences. Chaque poste est unique et nécessite des outils particuliers pour la réussite des employés. Offrir des occasions de formation dans des domaines comme la diversité, le leadership et la résolution de conflits peut vous permettre d’améliorer votre environnement de travail en démontrant votre plein soutien des membres de votre équipe et en encourageant leur croissance personnelle et professionnelle. De plus, les programmes de mentorat offrent aux employés moins expérimentés la formidable occasion d’apprendre auprès des membres chevronnés de leur équipe.

Dans tous les secteurs, l’apprentissage est devenu un moyen de continuer à faire preuve d’innovation et de conserver un avantage concurrentiel. La dentisterie a certainement évolué au fil des ans et continuera sur sa lancée dans l’avenir. La prochaine génération de cliniciens recherchera des possibilités de perfectionnement, qui constituent des éléments clés pour garantir la croissance personnelle et professionnelle. Il est important de contribuer au développement des compétences afin de mobiliser les employés et, avant tout, d’assurer leur satisfaction générale relativement à leur milieu de travail.

Transparence

La transparence est une pratique cruciale en matière de RH et devrait être un élément clé de la culture de votre clinique. Afin de gagner et de conserver la confiance de vos employés, vous devez créer un environnement qui favorise la communication ouverte et honnête. Il faut communiquer les processus, les objectifs et les attentes de façon claire pour que la clinique fonctionne avec succès, particulièrement en cette période éprouvante. Les dirigeants ne devraient jamais sous-estimer la valeur de la communication lorsqu’il s’agit d’assurer la réussite de leur clinique. Encouragez la rétroaction et le partage de commentaires et d’idées de la part des membres de votre équipe, et ne manquez pas d’écouter leur point de vue. Sans transparence, les employés n’auront pas l’orientation dont ils ont besoin. Il est également important de partager les résultats en matière de rendement et de faire participer les membres de votre équipe à la prise de décision. N’oubliez pas qu’en tant que dirigeant ou dirigeante, vous jouez un rôle essentiel dans le développement de la culture de votre clinique.

Appliquer nos pratiques exemplaires en matière de RH au sein de votre clinique peut vous aider à augmenter la rétention et la motivation générale de vos employés. Les employés sont plus satisfaits lorsqu’ils reçoivent la formation nécessaire et qu’ils ont l’occasion d’utiliser leurs aptitudes dans le cadre de leur travail. Servez-vous de vos compétences en direction afin de monter à vos employés qu’ils occupent une place précieuse au sein de votre équipe. Si votre clinique a déjà mis en œuvre l’une des pratiques exemplaires susmentionnées, vous êtes sur la bonne voie!

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