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Votre devoir en tant qu’employeur de garder vos patients et les membres de votre équipe en sécurité

Posted Aug 13th, 2020 in Actualités, leadership éclairé, 2020

Les professionnels de la santé ont notamment comme objectif commun de promouvoir et de protéger la santé et le bien-être des patients. Il importe d’adopter une approche consciente afin de faire en sorte que les membres de votre équipe se sentent soutenus et en sécurité, surtout pendant ces temps incertains.

À mesure que les restrictions s’assouplissent et que les cliniques rouvrent graduellement partout au pays, le stress engendré par l’adaptation à la nouvelle réalité est bien tangible. Bien que les activités quotidiennes au sein de la clinique ont été soumises à des changements radicaux, notre niveau de compassion et de qualité des soins doit rester le même.

À l’heure actuelle, nous sommes très conscients des démarches que nous devons prendre afin de faire fonctionner les cliniques en toute sécurité, dont l’élimination ou la réduction des contacts physiques entre les membres de l’équipe et les patients au strict minimum, le respect des lignes directrices appropriées concernant l’équipement de protection individuelle (ÉPI) ainsi que la conformité aux protocoles et aux procédures strictes quant à la prévention et au contrôle des infections (PCI). Toutefois, un sentiment de sécurité ne provient pas uniquement d’une clinique bien préparée. Les temps de crise vous donnent l’occasion de renforcer la confiance des membres de votre équipe et des patients à votre égard, ce qui non seulement accroît leur bien-être, mais contribue également au succès global de votre clinique.

Reconnaissez la situation

En tant que leader, c’est à vous de gérer et de normaliser le stress éprouvé par les membres de votre équipe et les patients pendant ces temps incertains. Le fait de reconnaître les défis associés à la pandémie les aidera à se sentir plus à l’aise dans votre clinique. Prendre le temps de les écouter et de reconnaître leurs craintes et leurs inquiétudes vous permettra d’instaurer un climat de confiance et d’améliorer l’environnement de travail et le moral au sein de la clinique sur le long terme.

Communiquez efficacement

Vous avez aussi la responsabilité d’encourager la communication honnête et ouverte au sein de votre clinique. La communication efficace consiste à tenir les membres de votre équipe et les patients informés de tout changement qui aurait des répercussions sur eux. Vous devez également rester à leur disposition pour recevoir leurs questions et y répondre de façon honnête. N’ayez pas peur de « trop » communiquer pendant cette période difficile. Plus vos patients et les membres de votre équipe seront au courant des dernières mesures, plus ils vous feront confiance et plus ils sentiront que vous leur faites confiance en retour.

Éduquez votre équipe et vos patients

Il est également essentiel que vos patients et les membres de votre équipe soient informés des changements apportés par votre clinique dans le but de les tenir en sécurité. Dispensez une formation adéquate à votre personnel et éduquez vos patients à propos des nouveaux protocoles et procédures qui ont été mis en œuvre et la manière dont ils assurent la sécurité de tous. Les membres de votre équipe et les patients se sentiront réellement en sécurité uniquement si les lignes directrices et les procédures convenues sont respectées et suivies par tout le monde au sein de la clinique.

Faites preuve de compassion

Il est important de ne pas perdre de vue votre humanité et de faire preuve de compassion pendant ces temps difficiles. Afin de réussir en tant que leader, vous devez affronter les défis en mettant en œuvre des mesures et des stratégies positives qui protégeront et soutiendront le bien-être de vos patients et des membres de votre équipe. Vous avez travaillé fort pour bâtir des relations de confiance au sein de votre clinique et il est primordial que vous les nourrissiez afin de montrer à quel point le bien-être de vos patients et de vos employés vous tient à cœur.

Le poids de cette pandémie peut être lourd à porter, mais rappelez-vous, il y a une raison pour laquelle vous êtes un leader. Il est maintenant l’heure d’utiliser vos prodigieux talents pour faire en sorte que vos patients et les membres de votre équipe se sentent en sécurité. Tenez-vous à jour sur toute nouvelle information qui surgit et communiquez régulièrement avec votre équipe sur les nouvelles connaissances que vous avez acquises et la manière dont vous les utilisez. Lorsque les membres de votre équipe se sentent en sécurité, ils présentent une attitude positive qui ne saura que bénéficier à votre clinique.

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