La dentisterie dans l’ADN : une histoire de réussite père-fils

Posted Jun 30th, 2020 in Actualités, pleins feux, 2020

En juin, c’est avec fierté que nous avons accueilli au sein de notre réseau le Dr Robert Toews, fondateur des cliniques Life Dental et fils du Dr Bill Toews, partenaire de dentalcorp. Nous nous sommes entretenus avec le duo père-fils pour discuter de la façon dont la passion de leur famille pour la dentisterie et pour les soins centrés sur le patient a bouclé la boucle grâce au partenariat.


Une affaire de famille

Le Dr Bill — comme ses patients bien-aimés l’appellent — a d’abord été attiré par la dentisterie grâce à des facteurs externes, notamment ses amis et sa petite amie de l’époque, qui souhaitaient tous exercer cette profession. Cette carrière s’est avérée un choix naturel pour lui en sa qualité de propriétaire de plusieurs entreprises qui excellait dans le domaine des sciences. « La dentisterie était un mélange idéal d’entrepreneuriat, de science et d’aide aux personnes, dit-il. Heureusement pour moi, j’étais très doué dans ce domaine et j’aimais interagir avec mes patients. »

Au cours des années qui ont suivi l’obtention de son diplôme à la faculté de médecine dentaire en 1978, Bill a établi plusieurs cliniques dentaires qui ont été couronnées de succès. En 2007, il a fondé la clinique Beaufort Family Dental à Comox, où il exerce son métier à titre de dentiste principal depuis 13 ans.

Alors que les pressions croissantes liées à la gestion d’une entreprise commençaient à se faire sentir, il a passé plusieurs années à faire des recherches sur différents modèles d’organisation de services dentaires, et a finalement décidé de s’associer à dentalcorp en 2018.

« J’étais à la recherche d’un partenariat de transition. J’ai essayé plusieurs arrangements conventionnels, mais rien ne correspondait à ce que je recherchais. En raison des différents modèles d’entreprise, j’étais préoccupé par l’indépendance et l’autonomie de la clinique », dit-il. « Finalement, j’ai compris que dentalcorp accordait de l’importance aux dentistes et à leurs relations avec leurs patients, les membres de leur équipe et les communautés qu’ils desservent. Le partenariat m’a permis de gérer ma clinique en profitant d’un soutien et d’un savoir-faire intégrés en matière de gestion. »

Il souligne en outre que l’engagement de dentalcorp en faveur d’une dentisterie éthique et honnête constitue un facteur clé ayant motivé sa décision de s’associer — c’est un dilemme qui, selon lui, pose un défi à l’industrie de la dentisterie aujourd’hui.

Après quarante ans de carrière, Bill est toujours passionné par sa profession.

« La dentisterie offre des récompenses à vie », dit-il. « Mes patients ont été très fidèles et m’ont soutenu — ils m’ont fait confiance pour soigner leurs parents, leurs frères et sœurs et leurs enfants. Je suis fier d’avoir pris soin de quatre générations de familles, allant d’enfants d’un an jusqu’à des centenaires. La diversité de mes patients qui viennent de tous les horizons, de toutes les ethnies, de tous les systèmes de croyances et de toutes les réalités socioéconomiques m’a permis de rester en contact avec l’ensemble de ma communauté. Je me sens privilégié d’avoir des patients qui veulent m’inclure dans leur vie et qui m’apprécient autant. »

Élevé par deux parents dentistes, le fils de Bill, Robert, a tout naturellement décidé de poursuivre une carrière dans le domaine de la dentisterie.

« Je plaisante en disant que j’ai été génétiquement conçu pour être dentiste. Et plus j’exerce mon métier, plus cette idée semble se confirmer. Il m’a fallu quelques années pour comprendre parfaitement à quel point la dentisterie est faite pour moi », dit Robert.

« Il y a plusieurs années, j’étais à bord d’un télésiège à Whistler et un étudiant du secondaire m’a demandé pourquoi j’aimais être dentiste. La réponse que je lui ai donnée à l’époque reste toujours aussi vraie aujourd’hui : j’aime aider les gens. Établir des liens avec les patients, dissiper leurs craintes et dépasser leurs attentes, c’est tout simplement agréable. Cette profession nous permet de nouer tant de belles relations; c’est tellement gratifiant. » 

En tant que fondateur de deux cliniques florissantes à New Westminster, Robert a accompli pendant sa carrière plus d’exploits que de nombreux dentistes qui sont deux fois plus âgés que lui.

Il y a moins de cinq ans, Robert a ouvert sa première clinique avec deux employés — un réceptionniste et un assistant dentaire nouvellement diplômé. Dès le premier mois, ils ont dépassé leurs prévisions pour leurs 18 premiers mois et depuis lors, ils connaissent un succès continu en tant que l’une des cliniques dentaires affichant la croissance la plus rapide en Colombie-Britannique. La clinique s’est développée et compte aujourd’hui une équipe de 30 personnes et quatre dentistes, qui offrent des soins à plus de 8 400 patients.

En fin de compte, Robert attribue sa croissance rapide et sa réussite à de la chance, du travail acharné et un mentorat formidable.

« Même en travaillant très fort et en ayant les meilleures idées, il est difficile d’obtenir d’excellents résultats si la chance n’est pas au rendez-vous », dit-il.

« Lorsque nous avons construit notre première clinique, je pratiquais la dentisterie depuis près de dix ans auprès d’excellents mentors qui avaient connu beaucoup de succès. J’offrais également des soins chirurgicaux, ce qui m’a permis de travailler dans de nombreuses cliniques et d’apprendre de leurs meilleures caractéristiques. Il y avait aussi l’aspect du choix d’influences positives dans le contexte de ma formation en affaires, comme de suivre le travail de Jim Collins et un programme condensé de style MBA pour le secteur dentaire. Tous ces facteurs constituent la base du succès de notre clinique. »  

Soins centrés sur le patient

Robert souligne le rôle prépondérant que les soins prodigués avec compassion et l’expérience des patients ont joué dans le succès de ses cliniques.

« Sur le plan clinique, je crois qu’il est essentiel d’aider les gens. J’y crois sincèrement et j’ai une discipline incroyable quand il s’agit de venir en aide aux patients autant que possible. Cette approche a très bien fonctionné dans notre communauté et j’en suis très reconnaissant », dit-il.

« Je crois aussi que la dentisterie a son importance. Je vois cela tous les jours, souvent chez les patients dont le nouveau sourire inspire la confiance. La confiance en soi et l’estime de soi sont essentielles au bien-être d’une personne, et nous avons le privilège d’aider les gens et d’en voir les résultats à mesure que leur vie s’améliore. »

Selon Robert, sa clinique primée, Life Dental Carnarvon, a été conçue par sa femme architecte Carla Smiley en vue d’offrir aux clients la meilleure expérience possible.

« Au moment de concevoir la clinique, nous nous sommes laissés guider par l’expérience des patients », a-t-il expliqué. « Ces patients entrent dans une salle d’attente lumineuse et spacieuse. Les salles d’examen, alignées contre les fenêtres, font toutes partie d’un grand espace ouvert, ce qui permet aux patients de voir le ciel lorsqu’ils sont allongés dans le fauteuil dentaire. Selon nous, que l’on apprécie ou non le design d’intérieur, il y a quelque chose d’intrinsèquement apaisant à réduire l’encombrement visuel. Chaque aspect de la clinique a été conçu pour offrir un espace qui serait apprécié chaque jour par les patients et les membres de l’équipe. » 

Lorsque l’on réfléchit à la carrière professionnelle de Robert et à sa réussite subséquente, il n’est un secret pour personne que Bill est fier de son fils.

« Il a été guidé par son désir d’atteindre l’excellence. Il a déjà accompli tant de choses au cours de sa carrière. Son désir d’enseigner et de guider d’autres professionnels, sa détermination à offrir aux patients une expérience de traitement exceptionnelle et son amour pour notre profession sont un véritable hommage à son héritage. C’est un honneur que Robert veuille devenir un partenaire de dentalcorp à mes côtés », dit-il.

Même s’il est facile de s’imaginer que Robert a décidé de rejoindre le réseau en suivant les traces de son père, Bill affirme que son fils a pris cette décision de son propre chef.

« Il a vu le perfectionnement et le soutien offerts à tous les employés et à tous les partenaires. Il sait à quel point notre code de déontologie est primordial, et il voit comment l’innovation et la créativité dentaires sont encouragées au sein de notre groupe. Il a également été témoin de la façon dont le réseau m’a soutenu, ainsi que toute ma clinique pendant cette période de pandémie en mettant à notre disposition des ressources et des systèmes qui nous ont permis de continuer d’offrir des services d’une manière sécuritaire et centrée sur le patient. »

Se faisant l’écho des sentiments de son père, Robert explique : « Mon père a vécu une expérience formidable et s’est senti revigoré dans sa carrière en faisant partie de ce groupe. Je pouvais l’entendre dans sa voix, et c’était tellement agréable pour un fils de savoir qu’il est heureux à cette étape de sa carrière. »

« Quant à moi, poursuit Robert, j’ai fondé mes cliniques avec la ferme intention d’apporter une contribution durable à la communauté. Il est devenu évident que je pourrais avoir une plus grande influence en m’associant à une organisation plus importante plutôt qu’en poursuivant ma trajectoire de croissance actuelle. Je crois que dentalcorp peut nous aider à atteindre ce résultat et que cela permettra en fin de compte de rendre nos patients plus heureux. »

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