Préparation à l’éloignement physique dans votre clinique

Posted Jun 18th, 2020 in Actualités, leadership éclairé, 2020

Dans l’effort d’endiguer la propagation de la COVID-19 et d’assurer la sécurité au sein des communautés, les autorités de santé publique soulignent l’importance de l’éloignement physique entre membres d’une même communauté. Santé Canada définit l’éloignement physique comme un effort réfléchi pour maintenir une distance physique entre nous et les autres à l’extérieur du domicile. Nous devons présentement maintenir une distance d’au moins deux mètres entre soi-même et les autres personnes, éviter les endroits trop fréquentés et les rassemblements de masse.

Afin de protéger la santé et la sécurité de vos patients et des membres de votre équipe, il est obligatoire que vous mettiez en œuvre de nouveaux règlements au sein de votre clinique. Il est de notoriété publique que les cliniques dentaires, qui offrent en ce moment des services d’urgence, sont obligées de se plier aux mesures de sécurité imposées par les autorités et d’avoir à leur disposition de l’équipement de protection individuelle (EPI) afin d’offrir un traitement aux patients en toute sécurité. En plus des réglementations sur l’EPI et sur la sécurité mises à jour régulièrement, des protocoles d’éloignement physique seront appliqués et demeureront en vigueur dans un avenir prévisible.

Donc, comment allez-vous adapter votre clinique pour vous préparer convenablement à l’éloignement physique ? 

Préparation de votre équipe

La première étape consiste à communiquer avec votre équipe pour discuter de la manière dont vous allez vous adapter à l’éloignement physique au sein de votre clinique. Il est important que vous et votre équipe fixiez des attentes raisonnables et appropriées afin que vous puissiez y répondre. En misant sur la réussite et en élaborant un plan clair pour y parvenir, votre équipe comprendra le fondement même de son travail. Après avoir élaboré un plan, veillez à ce que tous les membres de votre équipe comprennent clairement les attentes à leur égard.  

Préparation de votre EPI

Avant la réouverture de votre clinique, il est crucial de dresser l’inventaire de l’EPI afin d’avoir une estimation du volume de soins qui pourront être prodigués. En plus de suivre les protocoles en matière d’EPI, les employés sont désormais tenus d’enfiler immédiatement leur tenue de travail et leurs chaussures d’intérieur dès leur entrée dans la clinique. Les employés doivent changer leurs vêtements chaque jour avant de quitter le travail. Puisque la COVID-19 est susceptible de contaminer les vêtements, il est crucial d’adopter les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des membres de l’équipe et des patients.

Préparation de la clinique

Vous devrez restreindre l’accès à la clinique en limitant le nombre d’employés et de patients tout en respectant les mesures d’éloignement physique. Avec votre équipe, discutez de la meilleure façon pour tenir les réunions matinales. Dès que possible, établissez de nouvelles règles à suivre quant à la répartition des quarts de travail, des pauses et des dîners. Votre salle d’attente aura également une allure différente. Assurez-vous de retirer au moins la moitié des chaises réservées aux patients dans votre salle d’attente et de les espacer suffisamment afin de respecter les directives en matière d’éloignement physique. De plus, vous devriez enlever les objets inutiles dans l’aire commune de votre salle d’attente, notamment les magazines, les dépliants et les ressources d’information. La situation actuelle est l’occasion idéale pour installer des téléviseurs afin de promouvoir les services que vous offrez à vos patients et y diffuser de l’information pédagogique et des mesures de sécurité. 

Préparation des patients

Veuillez informer les patients qu’ils doivent se présenter à l’heure exacte de leur rendez-vous. S’il arrivait qu’ils se présentent à l’avance, les patients devront attendre dans leur voiture ou à l’extérieur. Ainsi, la salle d’attente ne sera pas bondée et les risques de contamination seront amoindris. Quiconque accompagnera le patient à son rendez-vous devra attendre à l’extérieur et sera contacté par téléphone lorsque le rendez-vous sera terminé. Par ailleurs, le fait de demander aux nouveaux patients de remplir les formulaires d’inscription et d’antécédents médicaux en ligne permettra de diminuer le temps passé dans les aires communes de la clinique.

L’avenir de votre clinique est entre vos mains. Il peut être difficile d’entrevoir la situation future d’un œil positif, mais nous nous devons d’être préparés et optimistes. Chaque clinique est différente. Les solutions appliquées à la réouverture de chaque clinique diffèrent également. Prenez un pas de recul, ralentissez et pensez à la meilleure façon d’aller de l’avant avec efficacité et sécurité.


Ressources supplémentaires

Affiche de Santé Canada sur l’éloignement physique: https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/publications/diseases-conditions/coronavirus/social-distancing/physical-distancing-fra.pdf 

Cliquez ici pour obtenir une liste de vérification exhaustive pour la réouverture de votre clinique.

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur les protocoles et procédures de santé et de sécurité, veuillez consulter les organismes de réglementation, ministères du Travail et bureaux de santé publique de votre région.

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