Communication efficace pour le bien-être général de votre équipe

Posted May 28th, 2020 in Actualités, leadership éclairé, 2020

Nous vivons actuellement une période de grande incertitude et l’inconnu peut se révéler stressant et anxiogène pour de nombreuses personnes. Avec la publication de nouveaux renseignements à propos de l’assouplissement des mesures de confinement et des restrictions imposées en raison du coronavirus, certains de vos employés ressentiront sans aucun doute de l’anxiété à la simple pensée de retourner au travail.

Vos employés pourraient être paralysés par une peur angoissante en cette période. En tant que dirigeant, il importe de préserver le bien-être général des membres de votre équipe en leur envoyant des communications de bonne qualité ainsi que des renseignements exacts et récents.

Faites preuve de compassion

Il est difficile de composer avec les restrictions actuelles et l’incertitude qui plane sur notre avenir. Vous devez d’abord faire preuve de bienveillance à votre propre égard, puisque vous faites du mieux que vous pouvez afin de surmonter cette situation difficile. Ensuite, vous devez garder à l’esprit que les membres de votre équipe se trouvent dans la même position que vous. Les employés se tournent vers les organisations pour se sentir protégés et en sécurité. Ils ont besoin d’un soutien émotionnel, ce qui signifie qu’il est essentiel de vous montrer proactif et de leur demander régulièrement comment ils se portent.  Au sein des cliniques ouvertes, les sentiments d’incertitude ne disparaîtront pas du jour au lendemain. Il sera capital de continuer à faire preuve d’empathie pour que votre équipe se sente motivée et à l’aise au travail, tout en veillant à offrir la même qualité de soins aux patients.

Communiquez ouvertement

Être à la tête d’une équipe dévouée commande un certain niveau de responsabilité. Les employés comptent sur les dirigeants pour obtenir des conseils, plus particulièrement pendant une crise d’envergure mondiale. En tant que dirigeant, il importe non seulement de communiquer souvent et ouvertement avec vos employés, mais aussi de pratiquer l’écoute active. En ces temps sans précédent, il est crucial de trouver de nouvelles façons de communiquer avec les membres de votre personnel. Pour les cliniques qui sont toujours fermées, les réunions d’équipe virtuelles constituent un bon moyen de demeurer en contact. Le travail à temps plein fournit une structure essentielle à votre quotidien. Comme la perte de cette structure peut avoir une incidence négative sur les gens, l’établissement d’une nouvelle façon de se rencontrer régulièrement leur fournira un semblant de routine. Offrir à vos employés l’occasion de rester en contact grâce à des rencontres virtuelles vous permet de les tenir à jour et de veiller à ce qu’ils demeurent engagés. En tant que dirigeant et gestionnaire, il est essentiel que vous veilliez à ce que votre personnel conserve un bon esprit d’équipe.

Soyez préparé

Les membres de votre équipe poseront des questions sur les protocoles de santé et de sécurité et les procédures en place en vue d’éliminer le risque d’exposition à la COVID-19.  Il est obligatoire de veiller à ce que votre clinique respecte toutes les pratiques exemplaires en matière de prévention et de contrôle des infections (PCI) ainsi que les mesures de sécurité mises en place par les organismes de réglementation et de santé provinciaux. La mise en place de procédures détaillées garantit la santé et la sécurité de tous les membres de votre équipe et des patients que vous soignez. En communiquant ouvertement et clairement avec les membres de votre personnel à propos des nouvelles exigences, vous contribuerez à atténuer l’anxiété qu’ils peuvent ressentir à l’idée de reprendre le travail. Assurez-vous de fixer des attentes raisonnables que votre clinique sera en mesure de satisfaire. N’oubliez pas, une équipe préparée est une équipe triomphante.

Tout le monde réagit différemment aux situations stressantes et il est normal de ne pas avoir toutes les réponses appropriées. Toutefois, une attitude empathique et des communications ouvertes et fréquentes avec les membres de votre équipe peuvent les aider à composer avec l’anxiété qu’ils ressentent en cette période d’incertitude.



Ressources supplémentaires :

Espace mieux-être Canada – Ce portail en ligne met gratuitement à la disposition des Canadiens des ressources, des outils et des services de soutien professionnel afin de contribuer à leur bien-être et à leur résilience, ainsi que pour aider les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Si vous connaissez une personne qui a de la difficulté à composer avec cette période difficile, veuillez lui envoyer ce lien.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de la pandémie de COVID-19, veuillez consulter les ressources ci-dessous :

Santé Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-canada.html
Organisation mondiale de la Santé : https://www.who.int/fr 



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