Journée mondiale de la santé buccodentaire 2020 : pratiques exemplaires en matière de PCI pour garantir la sécurité et l’efficacité des soins prodigués dans le contexte de la COVID-19

Posted Mar 20th, 2020 in Actualités, leadership éclairé, 2020

Dr Gary Glassman, chef des services dentaires, dentalcorp


Les effets de la pandémie de la COVID-19 sur les systèmes de santé ont été ressentis à l’échelle mondiale – sans aucune exception sur les communautés des soins dentaires. En réponse à la propagation rapide du virus au Canada, les organismes de réglementation de tout le pays ont récemment conseillé aux cliniques dentaires de reporter tous les traitements dentaires non essentiels pour ne réserver les traitements qu’aux cas d’urgence uniquement.

À titre de professionnels en soins buccodentaires, nous sommes responsables collectivement de garantir un environnement sécuritaire et sain à tous nos patients et aux membres de notre équipe. En plus des pratiques exemplaires quotidiennes exigées par les organismes de réglementation et de santé publique, vous trouverez ci-dessous les pratiques exemplaires en matière de prévention et de contrôle des infections (PCI) pour vous aider à fournir des soins sécuritaires et efficaces aux patients alors que nous nous efforçons ensemble d’aplatir la courbe.

Évaluation des risques

1.  Avant le rendez-vous, la clinique devrait communiquer avec le patient pour s’assurer des éléments suivants :

  • Le patient n’a pas voyagé à l’étranger au cours des 14 derniers jours;
  • Le patient n’a pas récemment été exposé à une personne manifestant des symptômes de la COVID-19;
  • Le patient ne présente aucun symptôme de rhume ou pseudogrippal;
  • Le patient a véritablement besoin de soins dentaires d’urgence. 
 2.  Veuillez reporter le rendez-vous des patients suivants :
  • Les patients considérés à risque d’être atteints de la COVID-19 ou de la grippe;
  • Les patients ne nécessitant pas de soins dentaires d’urgence.

3.  Veuillez disposer une affiche appropriée sur la porte d’entrée de votre clinique afin que les personnes n’ayant pas reçu la présente communication prennent une pause afin de réfléchir à tout symptôme potentiel, voyage antérieur ou contact avec d’autres personnes avant de pénétrer dans votre clinique.
 
4.  Le personnel à la réception devrait trier les patients qui présentent des signes d’infection des voies respiratoires supérieures et reporter leur rendez-vous avant de leur demander de quitter la clinique.
En cas d’urgence, assurez-vous que les besoins du patient pourront être satisfaits à la clinique (si elle est préparée) ou à un autre établissement.
 
5.  Planifiez les rendez-vous de manière à minimiser le nombre de personnes qui se trouvent en même temps dans votre salle d’attente.
 
6.  Veuillez autoriser uniquement les visiteurs essentiels au sein de votre clinique; établissez une limite quant au nombre de membres d’une famille qui peuvent accompagner un patient.
 
7.  Demandez à vos patients d’attendre dans leur voiture jusqu’au moment de la consultation. Envoyez-leur un message texte ou appelez-les lorsque vous êtes prêt à les rencontrer et assoyez-les directement dans la salle de soins.
 

Aire de réception – Mesures d’éloignement social

8.  Limitez au minimum tout contact avec les mains d’autrui et évitez tout contact inutile. Il devrait être interdit de se serrer la main jusqu’à la fin de la crise provoquée par la COVID-19.
 
9.  Réorganisez les sièges dans la salle d’attente pour laisser suffisamment d’espace entre les patients, c’est-à-dire deux mètres.
Lorsque les patients remplissent le formulaire sur leurs antécédents médicaux ou dentaires ou le formulaire destiné aux nouveaux patients, désinfectez le stylo à leur disposition avant et après chaque utilisation.
 
10.  Retirez tout jouet, livre ou périodique et cadeau de l’aire de réception ou de la salle d’attente.
 
11.  Désinfectez soigneusement et fréquemment les surfaces souvent touchées dans l’aire de réception, notamment le mobilier, les poignées de porte, les rampes, le bureau d’accueil, etc.
     

Zones de soins cliniques

12.  Prenez la température du patient avant le traitement.
 
13.  Demandez au patient de se rincer la bouche avec une solution de peroxyde d’hydrogène avant le traitement.
 

14.  Veillez à ce que l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié soit utilisé (p. ex., des blouses d’hôpital ou des sarraus de laboratoire doivent être portés pendant les rendez-vous, puis jetés ou lavés, le cas échéant, après le traitement de chaque patient et avant de quitter la salle d’examen).
 
15.  Minimisez les procédures provoquant une aérosolisation en ne fournissant que des traitements dentaires essentiels.
 
16.  Utilisez des instruments d’aspiration à haute intensité lors de toute utilisation d’outils produisant des particules d’aérosol, comme les pièces à main, les détartreurs ultrasoniques et les seringues à air et à eau.
 
17.  Isolez les dents avec des digues en caoutchouc, dans la mesure du possible, pour réduire la propagation des particules d’aérosol lors des traitements essentiels.
 

Suivi


19.  Il est possible d’effectuer des appels de suivi dans les 24 heures suivant les interventions chirurgicales afin d’évaluer à nouveau l’état du patient et de vérifier s’il présente des symptômes.

20.  Veuillez communiquer avec le service de santé publique de votre région si un de vos patients reçoit un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 ou si vous avez des préoccupations à l’égard de la sécurité des patients ou des membres de votre personnel.

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