Les organismes de services dentaires : ils ne sont pas tous pareils

Posted Dec 11th, 2019 in Actualités, 2019, leadership éclairé

Nate Tchaplia, chef du développement, dentalcorp


L’industrie dentaire au Canada est en pleine expansion. Aujourd’hui, avec plus de 24 000 dentistes et 14 000 cliniques partout au pays, le marché canadien est saturé et très fragmenté. Cette fragmentation ainsi que les attentes accrues des consommateurs ont donné lieu à un nouveau modèle d’affaires : les organismes de services dentaires (OSD). Les OSD peuvent être considérés comme des centres indépendants de soutien aux entreprises qui concluent des contrats avec des cliniques de soins dentaires pour promouvoir la croissance et le succès.

Bien qu’il y ait de nombreux avantages à se joindre à un OSD, il est important de noter que les OSD ne sont pas tous pareils. L’industrie compte de nombreux modèles d’OSD très diversifiés, et il est nécessaire de bien faire ses recherches au moment d’évaluer les éventuelles occasions. Les questions suivantes vous aideront dans l’analyse de vos options.

Allez-vous conserver votre autonomie clinique et votre indépendance professionnelle?

En vous délestant du fardeau administratif lié à l’exploitation d’une entreprise, un OSD devrait vous donner la liberté de vous concentrer entièrement sur la prestation de soins exceptionnels aux patients. La participation de l’OSD doit se limiter à l’aspect commercial des choses, tandis que la prise de décisions cliniques est réservée aux cliniciens. Vous devez avoir l’autonomie complète de pratiquer la dentisterie comme vous l’avez toujours fait, tout en tirant parti des ressources et des connaissances de l’OSD pour demeurer concurrentiel et prospère.

Aurez-vous accès à une infrastructure de soutien et d’expansion?

Un OSD doit disposer d’une infrastructure solide pour appuyer l’optimisation des cliniques et la croissance future. Pour comprendre l’ampleur réelle de l’infrastructure, vous devez vous renseigner sur les différentes ressources accessibles, ainsi que sur la taille et l’expérience des équipes. En plus des fonctions administratives essentielles, vous devez comprendre quels outils et ressources stratégiques sont à votre disposition pour soutenir vos ambitions et le succès de votre clinique.

Pouvez-vous diversifier votre richesse et réduire les risques pour celle-ci?

Les différents OSD n’offrent pas le même degré de croissance financière. L’option idéale doit comprendre la vente à 100 % de votre clinique, ce qui vous permet, dès aujourd’hui, d’en tirer le plus de profit et vous donne la liberté d’investir plus d’argent ailleurs. Bien plus, vous devez avoir la possibilité de devenir un véritable actionnaire de l’organisme et de profiter de son succès général. Lorsque vous évaluez les possibilités d’être actionnaire, assurez-vous de bien comprendre la stabilité des actions et les événements de liquidité passés chez les actionnaires.

Votre patrimoine sera-t-il protégé?

La signature d’un accord de partenariat avec un OSD ne doit pas balayer d’un revers de main les années de travail acharné que vous avez passées pour bâtir votre clinique. Le patrimoine de votre entreprise doit être préservé pendant que vous continuez à pratiquer la dentisterie. Il est préférable de trouver un OSD qui vous permettra de demeurer le chef de votre clinique, tout en maintenant la marque et la culture de celle-ci.

Quelle est la réputation de l’OSD et de ses affiliés?

Pour évaluer la crédibilité, il peut être utile de considérer la réputation et l’historique de l’OSD, de ses partenaires affiliés et de ses investisseurs en capital privé. Un OSD doit abriter un réseau de cliniques très prospères et dignes de confiance. Nous pouvons obtenir de précieux renseignements en examinant l’historique de la réussite de l’investisseur, le nombre d’années qu’il a passées en affaires, ainsi que la nature et le moment des investissements passés. En principe, un OSD potentiel doit bénéficier d’un solide soutien financier de la part d’investisseurs bien établis ayant fait leurs preuves.

Quelles sont vos ambitions de croissance? Le partenariat vous permettra-t-il d’atteindre vos objectifs?

Un OSD stratégique doit être prêt à vous assurer une croissance continue en vous offrant des occasions de devenir propriétaire de plusieurs cliniques, si tel est votre objectif. Un partenariat idéal vous offre, à vous et à votre équipe, des possibilités de mentorat, d’éducation continue et de formation, en plus de l’accès à des technologies et à l’équipement de pointe pour rester à l’avant-garde. Le vrai OSD stratégique reconnaît la valeur de ses partenaires et tire parti de leurs connaissances et de leur expérience pour réaliser une croissance et un succès communs.

S’agit-il d’un véritable partenariat?

Les partenaires potentiels doivent prendre le temps de comprendre la singularité du fonctionnement de votre clinique et de votre situation avant de concevoir un accord de partenariat personnalisé qui répondra à vos besoins. Un véritable partenariat est mutuellement avantageux et doit en fin de compte contribuer au succès de votre clinique et de l’ensemble de l’organisation.

La décision de s’associer à un OSD est beaucoup plus qu’une simple opération financière. Entre autres facteurs, votre autonomie, votre réputation et votre potentiel de croissance et de développement continus doivent être pris en compte afin de déterminer ce qui vous convient. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, cherchez à obtenir d’autres renseignements et conseils auprès de vos pairs expérimentés, et posez-leur les questions difficiles – votre patrimoine en dépend.

Send to EN
 

Back to Top