Explorer les possibilités de carrière du monde complexe de la dentisterie

Posted Oct 22nd, 2019 in Actualités

Guy Amini, président, dentalcorp


Aujourd’hui plus que jamais, les dentistes, comme tous les nouveaux professionnels, donnent la priorité à l’équilibre entre la vie privée et le travail et au bien-être global. Cette approche a un impact profond sur leurs ambitions et leurs choix de carrière. Malheureusement, compte tenu du fardeau de la dette de la plupart des nouveaux diplômés en dentisterie, ceux-ci font l’objet d’énormes pressions pour commencer à travailler (et à gagner un revenu) dès qu’ils obtiennent leur accréditation. Le besoin d’équilibre et la pression pour travailler renforcent la nécessité de choisir le bon cheminement de carrière. Afin de découvrir efficacement ces choix, il convient tout d’abord d’avoir une meilleure compréhension de la situation de l’industrie dentaire actuelle et de son évolution.

Un secteur concurrentiel et complexe

La dentisterie au Canada est un secteur hautement concurrentiel et fragmenté. Au cours de ces dix dernières années, le nombre de dentistes a connu une croissance extraordinaire au Canada encouragée par :
  • le nombre accru de dentistes obtenant leur diplôme auprès d’écoles de dentisterie chaque année;
  • le flux de dentistes formés à l’étranger qui inondent le marché canadien; et
  • les changements liés au mode de vie, incitant les dentistes à prendre leur retraite de plus en plus tard.

La hausse du nombre de dentistes a entraîné une pénurie de cliniques mises en vente, augmentant ainsi leur prix d’achat et permettant uniquement aux dentistes qui en ont les moyens ou à ceux qui sont disposés à prendre un risque financier important d’en devenir propriétaires.

Les patients, comme tous les consommateurs, sont également plus exigeants qu’auparavant. Plus que jamais, ils accordent de l’importance au confort, s’attendent à un service irréprochable et n’hésitent pas à s’adresser ailleurs si leurs besoins ne sont pas comblés. Étant donné l’augmentation du nombre de dentistes, les clients n’auront aucune difficulté à en trouver un autre qui répond à leurs besoins.

Enfin, les cliniques sont de plus en plus difficiles à gérer. Les dentistes d’aujourd’hui doivent connaître parfaitement tous les aspects de l’exploitation d’une entreprise de services fortement réglementés, alors qu’ils n’ont pas fait d’études pour cela. En vue de réussir dans le contexte actuel, ils doivent devenir des spécialistes en :

Gestion des RH : recrutement, rétention et perfectionnement des membres de l’équipe de tout niveau et de toute discipline;

  • Littératie financière : comptabilité, comptes fournisseurs et paie;
  • Ventes et marketing : atteindre, recruter et convertir des clients potentiels en patients de longue durée; et
  • Risque et conformité : s’y retrouver parmi les organismes de réglementation exigeants et très complexes du secteur.

Effets de l’industrie

Ces facteurs conjugués sont à l’origine d’un environnement hautement concurrentiel et délicat dans lequel les dentistes ont besoin d’un appui supplémentaire pour réussir. Les organismes de services dentaires, comme dentalcorp, sont apparus en tant que mécanisme pour offrir l’appui stratégique et l’efficacité opérationnelle indispensables aux dentistes actuels. L’apparition de ces organismes a permis la création d’un nouveau cheminement de carrière et de possibilités de croissance, qui n’ont jamais été accessibles aux dentistes auparavant.

À l’approche de l’obtention de votre diplôme, vous devez tenir compte de nombreux éléments au moment de choisir le parcours approprié à votre cas. Pour définir votre choix entre les cheminements de carrière traditionnels ou nouveaux, vous devez commencer par songer à la raison pour laquelle vous avez choisi la dentisterie et à la manière dont vous souhaitez exercer à l’avenir.

Options relatives à la clinique traditionnelle

Propriété

Vous disposez d’une autonomie complète quant à tout ce que vous entreprenez, mais faites face à un risque personnel, financier et juridique conséquent tout en devant gérer une entreprise très compliquée. Dans le marché actuel, assurer le maintien d’une clinique novatrice au moyen de technologies actualisées peut constituer le meilleur avantage compétitif, mais cela nécessite un investissement continu important.

Statut d’associé

Vous êtes libre de choisir où et quand travailler, sans avoir besoin de ressources financières majeures et sans être exposé(e) à un risque personnel important. Toutefois, l’associé ne détient aucune responsabilité de leadership ou de gestion et ne peut suivre une voie connexe. De plus, votre revenu potentiel est lié à la gouverne du directeur ou de la directrice de la clinique et à la petite taille de l’entreprise.

Un nouveau cheminement de carrière


Les organismes de services dentaires proposent un cheminement de carrière de plus en plus attrayant pour les nouveaux diplômés, puisqu’ils offrent les avantages du statut de propriétaire et de celui d’associé, ainsi que des prestations supplémentaires. Si vous envisagez ce cheminement de carrière, il est essentiel de choisir un organisme établi qui correspond à vos valeurs fondamentales et qui prône l’excellence clinique. Un organisme de services dentaires stratégique devrait aussi accueillir des cliniques largement reconnues, vous offrant de nombreux avantages, notamment :

  • l’accès à un bassin croissant, ancré et stable de patients;
  • un mentorat et une formation structurés visant à compléter votre formation clinique;
  • la liberté de choisir où et quand travailler, avec la possibilité de réserver votre emploi du temps à plusieurs cliniques qui partagent des processus et une infrastructure semblables;
  • l’accès aux outils technologiques d’avant-garde nécessaires pour demeurer dans la partie supérieure de la courbe de compétence;
  • des cheminements de carrière présentant les avantages de la propriété, sans être confronté(e) au risque financier.

Lorsque vous entamez votre parcours en tant que dentiste, je vous encourage à explorer toutes vos possibilités, à poser des questions et à prendre votre avenir en main dans ce secteur passionnant et en rapide évolution.


À propos de l’auteur

En tant que président de dentalcorp, Guy aide le chef de la direction de l’entreprise à superviser les activités quotidiennes, en se concentrant sur les relations avec les parties prenantes. En outre, il dirige les équipes des services juridiques et de la conformité, de la communication interne et des ressources humaines.

Guy possède une solide expérience en fusions et acquisitions, en financement d’entreprises et en transactions commerciales et stratégiques. Il est titulaire d’un doctorat de droit de la Faculté de droit de l’Université de Toronto, et d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’Université Wilfrid-Laurier.

Link to EN


« retour à la page des actualités


Back to Top