Mentorat en dentisterie : promouvoir la croissance et le développement

Posted Sep 4th, 2019 in Actualités

par Shawn Steele, M.Ed., D.D.S, Entraîner clinique chez dentalcorp, Chef de la dentisterie à l'échelle de la ville au London Health Sciences Centre (LHSC)


Avec septembre et le début d'une nouvelle année scolaire, nous commençons inévitablement à penser à l'apprentissage et à l'éducation. Lorsqu'il s'agit de faciliter l'apprentissage et le développement de nouveaux professionnels de la santé, le mentorat est considéré comme un mécanisme essentiel pour atteindre cet objectif. Bien que le mentorat puisse ne pas être aussi répandu en dentisterie que dans d'autres professions de la santé, les principes et les avantages escomptés sont également applicables et pertinents.

Le processus implique le jumelage d'un dentiste expérimenté, le mentor, et d'un dentiste moins expérimenté, le mentoré, afin d'aider ce dernier à atteindre ses objectifs professionnels et de progresser tout au long de sa carrière. Le mentor joue le rôle de personne de soutien et de facilitateur pour le mentoré, dans le but de promouvoir le développement professionnel et la croissance de celui-ci par le partage de connaissances, d'informations et de perspectives.

Les relations de mentorat peuvent être initiées de manière formelle ou informelle. Les relations formelles peuvent être facilitées ou encouragées si vous travaillez dans une organisation plus grande ou dans le cadre d’une association ou d’un groupe professionnel. Dans ces scénarios, un nouveau dentiste est associé à un dentiste disposé et formé à jouer le rôle de mentor dans le cadre d’un programme formel et structuré avec des buts et objectifs clairs. Des relations de mentorat informelles sont généralement nouées lorsqu’un nouveau dentiste recherche de manière indépendante un dentiste expérimenté pour lui servir de guide. Ces relations tendent à être moins structurées avec des objectifs et des résultats variables.

Clés d’un mentorat réussi

Le succès de tout type de mentorat repose sur une relation productive et fonctionnelle entre mentor et mentoré, fondée sur la confiance et le respect réciproques. Ceci est facilité lorsque les mentors et les mentorés entrent dans la relation avec des attentes claires. L’établissement de règles de base est essentiel et nécessite une discussion franche pour déterminer des paramètres tels que la communication, l’engagement, la responsabilité et les délais. Un engagement fort entre les deux parties est essentiel et une communication ouverte et continue est indispensable au succès. Le mentorat est une voie à double sens et le mentor et le mentoré ont un rôle tout aussi important à jouer.

Les caractéristiques et les traits personnels servent également de déterminants clés du succès. Les bons mentors présentent des qualités d’ouverture, d’humilité, de patience et d’empathie. Les mentors qui offrent le plus sont ceux qui pratiquent l’écoute active, peuvent réfléchir et peuvent servir de modèle et de guide professionnels. Il n’est pas essentiel qu’un mentor soit capable de répondre à toutes les questions ou préoccupations du mentoré, mais qu’il soit capable de faciliter l’apprentissage et la croissance en dirigeant le mentoré vers les outils et les ressources nécessaires. Les mentorés qui bénéficieront le plus de l’expérience sont ceux qui désirent apprendre, sont désireux de se développer, enthousiastes, ouverts d’esprit et réceptifs aux commentaires et aux conseils. La réflexion critique est une compétence importante à développer pour les mentorés, car le succès de l’expérience nécessite une autoévaluation honnête de ses besoins en matière d’apprentissage et de développement.

Avantages du mentorat

Les meilleures pratiques de mentorat dictent que le mentor guidera le mentoré dans la création des objectifs d’apprentissage nécessaires pour atteindre le développement et la croissance professionnels souhaités. Ces objectifs serviront de point de départ aux discussions sur la relation et ses conséquences. Bien que le mentoré puisse avoir une idée de l’endroit où il veut aller, c’est le rôle du mentor de guider et de soutenir le voyage ou, le cas échéant, de suggérer d’autres itinéraires.

Les avantages du mentorat incluent la création d’un sentiment d’appartenance, l’amélioration de la productivité, la clarté des objectifs, l’augmentation de la confiance en soi et une plus grande satisfaction au travail. Le mentorat peut être une expérience enrichissante non seulement pour le mentor et le mentoré, mais également pour l’organisation et la profession en créant une culture et un climat positifs. Une relation de mentorat fructueuse et efficace est une victoire pour toutes les personnes impliquées. Les dentistes à toutes les étapes de leur carrière devraient envisager de participer au mentorat. Que ce soit en tant que mentor ou mentoré, le partage des connaissances, de la sagesse et des perspectives offrira une expérience enrichissante.


À propos de l’auteur

Le Dr Shawn Steele a obtenu un doctorat en chirurgie dentaire de l’Université Western en 2005 et est entré en pratique privée. Tout en continuant à pratiquer la dentisterie, le Dr Steele a obtenu un doctorat en droit et une maîtrise en éducation. Il est professeur adjoint à la Schulich Dentistry, responsable de la dentisterie pour le London Health Sciences Centre et au St. Joseph’s Health Care London, et continue à travailler en cabinet privé. Le Dr Steele est l’entraîneur clinique du programme de développement des associés de dentalcorp et s’engage à soutenir le développement et la croissance des dentistes et de leur profession.

Send to EN


« retour à la page des actualités


Back to Top