Quatre conseils pour réussir une entrevue

Posted Jul 4th, 2019 in Actualités, 2019

par Christy Theobald, directrice des talents chez dentalcorp


Les entretiens d’embauche peuvent constituer d’importantes sources de stress et d’anxiété pour plusieurs d’entre nous. Il y a une bonne raison à cela.

Dans le paysage concurrentiel actuel, nous sommes confrontés à des candidats aussi qualifiés que nous, sinon plus, et il devient d’autant plus important de paraître à votre mieux lorsque vous vous présentez, vous et votre ensemble de compétences.

Vous trouverez ci-dessous des conseils utiles pour vous aider à réussir votre entrevue et à vous rapprocher de votre emploi de rêve.

1. Soyez conscient de votre présence en ligne

Dans l’ère numérique actuelle, il est de plus en plus courant pour les gérants et les patients des cliniques d’effectuer des recherches et des vérifications en ligne des antécédents pour les candidats. Des plateformes d’évaluation en ligne comme RateMDs sont devenues un outil populaire chez les patients et gérants de cliniques pour évaluer la réputation des praticiens et les niveaux de service perçus chez le public. Si vous ne l’avez pas déjà fait, réclamez vos profils sur les plateformes d’évaluation en ligne et surveillez activement la rétroaction quand vous prenez part à la conversation. Vous pouvez également envisager de créer un profil LinkedIn pour découvrir des possibilités d’emplois disponibles et interagir avec des gérants de clinique pour vous mettre en valeur. Assurez-vous que tous vos profils en ligne sont cohérents et à jour avec vos coordonnées. Augmenter votre présence en ligne augmentera vos chances d’être remarqué.

2. Préparer, préparer, préparer

Prenez le temps d’effectuer une recherche sur la clinique où vous serez interviewé(e). Familiarisez-vous avec l’emplacement, la communauté environnante, la structure de l’équipe et les procédures offertes pour pouvoir poser les bonnes questions et prévoir toute question qu’on pourrait vous poser. Venez préparé(e) à l’entrevue. Arrivez avec un portfolio et un curriculum vitae à jour, des lettres de recommandation et des références, ainsi qu’avec des copies des attestations, permis et certifications pertinents. Soyez prêt(e) à parler de votre expérience clinique, de votre historique des procédures et des plans de traitement. Plus vous êtes préparé(e), moins vous serez anxieux(euse) et plus vous paraîtrez sûr(e) de vous-même et compétent(e).

3. Soyez professionnel(le), aimable et honnête

Portez une tenue vestimentaire professionnelle et arrivez à l’heure à votre entrevue. Nouez un dialogue avec votre intervieweur(euse) - soyez plaisant(e) et établissez un contact visuel. En plus de votre expérience professionnelle, les gestionnaires recruteurs évaluent vos compétences interpersonnelles pour une compatibilité culturelle et évaluent également vos bonnes manières. Soyez concis(e) et confiant(e) dans votre planification des traitements et votre philosophie clinique. Soyez également honnête sur votre niveau d’expérience, que vous soyez un(e) associé(e) expérimenté(e) qui peut produire davantage ou un(e) nouveau(nouvelle) diplômé(e) qui a besoin de mentorat jusqu’à ce que vous ayez atteint votre pleine vitesse de croisière. Être franc(he) au sujet de votre expérience tôt dans le processus vous aidera à trouver une clinique dans laquelle vous pourrez vous épanouir. 

4. Suivi avec la clinique

Assurez-vous de joindre la clinique à la suite de votre entrevue pour la remercier du temps qu’ils vous ont consacré et demandez si vous pouvez fournir des renseignements supplémentaires. Un simple courriel de remerciements (ou une carte écrite à la main) peut contribuer grandement et est devenu une pratique attendue.


À propos de l’auteur

En tant que directrice des talents de dentalcorp, Christy dirige l’équipe des talents des cliniques et supervise la stratégie d’acquisition de talents, la marque de l’employeur et les programmes des campus au Canada. Elle possède six années d’expérience en ressources humaines et en recrutement avec un succès démontré continu dans l’obtention de résultats dans le domaine des talents. Christy possède une formation en soins infirmiers et en sciences de la santé.

Send to EN


« retour à la page des actualités


Back to Top