English

Reconnaissance des assistants dentaires : voyons de plus près l’importance du bras droit du dentiste

Posted Mar 5th, 2019 in Actualités

par Elaine Powell, vérificatrice de clinique chez dentalcorp


À l’occasion de la Semaine de reconnaissance des assistants dentaires, je souhaite en profiter pour approfondir le rôle des assistants dentaires de manière exhaustive. En tant qu’ancienne assistante dentaire, je connais très bien ce rôle multidimensionnel. Pourtant, plusieurs intervenants cliniques n’arrivent pas à bien saisir la complexité de ce rôle et l’énorme valeur que ces personnes apportent à une clinique. Comme cette profession se trouve en pénurie d’effectifs, il devient d’autant plus nécessaire de bien comprendre le rôle vital des assistants dentaires et la raison pour laquelle nous devons les garder motivés.

Des expertes multitâches

Le rôle des assistants dentaires est beaucoup plus complexe que vous pouvez le penser. Les assistants dentaires sont des experts multitâches qui assument une multitude de responsabilités; s’occupent aussi bien des réservations des patients que de la stérilisation des instruments et de leur traitement pour une réutilisation, tout en veillant à ce que les salles de traitement demeurent conformes aux normes de santé et de sécurité avant l’arrivée du patient. Et il ne s’agit jamais d’un travail absurde. Ce rôle exige beaucoup d’attention et de planification. Comme le remarque Mehin Malik-Aslanova, une ancienne assistante dentaire devenue gérante de clinique chez Dentistry on Green Lane : « Nous devons avoir un plan match complet dès le début de la journée et nous devons le garder à l’esprit toute la journée. Nous réfléchissons beaucoup à ce que nous faisons. »

Le bras droit du dentiste

Les assistants dentaires connaissent bien le travail des dentistes et peuvent anticiper le prochain geste qui sera posé. Comme le fait remarquer Mehin : « Nous voyons avec des yeux de dentiste. À titre d’assistants dentaires, nous nous occupons de tout, du début à la fin, de l’accueil des patients jusqu’à la fin du traitement, en passant par l’assimilation de leur historique – nous sommes le dentiste lorsqu’il ne pratique pas. »

En fin de compte, les assistants dentaires permettent aux dentistes de fournir des soins sécuritaires et efficaces aux patients. La Dre Michelle Budd, dentiste et conseillère en sécurité des patients chez dentalcorp, remarque de plus que « Les assistants dentaires jouent un rôle essentiel pour ce qui est de développer la confiance du patient et lui faire vivre une expérience confortable.  Les assistants dentaires soutiennent le dentiste de plusieurs façons, non seulement pour le traitement clinique, mais aussi pour la gestion des patients et l’acceptation des cas.  Les assistants dentaires sont essentiels dans tous les aspects des soins des patients et leur rôle est crucial pour développer une équipe dentaire efficace. »

Au-delà de toutes les limites

Les assistants dentaires sont appelés à remplir des tâches variées. L’aspect multidimensionnel de ce rôle crée d’énormes possibilités de progression professionnelle – acquisition de nouvelles compétences et prises de responsabilités supplémentaires. Mehin, qui a commencé sa carrière comme assistante dentaire et qui a progressé vers des postes de plus en plus élevés, comprend le besoin de progression professionnelle et exhorte les dentistes à encourager la croissance de leurs assistants dentaires. « Certains assistants pourraient vouloir en faire plus. Certaines tâches peuvent devenir répétitives. Le travail répétitif peut vraiment vous ralentir et ralentir le fonctionnement de votre cerveau; si vous n’apprenez pas et ne progressez pas, vous reculez. Des responsabilités plus importantes transforment votre travail et votre vie au quotidien. Ça vous permet de maintenir votre intérêt, de rester motivé, de progresser et de donner plus de sens à votre travail. »


À propos de l’auteur

Elaine Powell

Elaine est une professionnelle de la santé bucco-dentaire et elle possède plus de 40 ans d’expérience dans les soins dentaires généraux et dans la pratique de la dentisterie parodontale et orthodontique. Elaine a commencé sa carrière comme assistante dentaire, puis elle a obtenu un diplôme de thérapeute dentaire à Londres, au Royaume-Uni. Elle a par la suite poursuivi ses études en santé bucco-dentaire et est devenue hygiéniste dentaire agréée au Canada.

Elle a émigré du Royaume-Uni en 1974 pour entrer au service de Santé et Bien-être social Canada, où elle a fourni des services de santé bucco-dentaires dans le nord du Manitoba en tant que thérapeute dentaire et dans le nord de l’Ontario comme hygiéniste dentaire.

Elle a enseigné l’assistance dentaire et l’hygiène dentaire au Confederation College et au Royal London Hospital et elle a fourni des conseils pratiques à plus de 13 000 hygiénistes dentaires de l’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario.

Dans son présent rôle de vérificatrice de cliniques chez dentalcorp, elle aide les équipes dentaires à fournir des soins sécuritaires et efficaces aux patients.

Redirect to English


« retour à la page des actualités


Back to Top