Se mettre au diapason : voici les pratiques exemplaires pour susciter l’engagement de vos employés au cours de l’année qui vient

Posted Feb 1st, 2019 in Actualités, 2019

par Lori Anne Paananen, vice-présidente aux ressources humaines chez dentalcorp


Une attention accrue a été accordée à l’engagement et à la rétention des employés au cours des dernières années. Plusieurs leaders de cliniques en font maintenant une priorité très élevée et ils accordent plus de temps et de ressources à l’évaluation et l’amélioration subséquente de l’engagement des membres de leur équipe. Il y a une bonne raison à cela. Depuis longtemps, on pense que des employés engagés sont plus productifs et plus fidèles à leur organisation. Pourtant, plusieurs d’entre nous ne parviennent pas à susciter cet engagement chez leurs employés ou peut-être ne savent-ils pas par où commencer.

Voici quelques pratiques exemplaires dont vous devriez tenir compte pour susciter l’engagement de vos employés au cours de la prochaine année.

Prendre le pouls

Le début d’une nouvelle année est le moment idéal pour prendre le pouls de votre clinique – sa culture et ses employés. Les sondages portant sur l’engagement ou l’opinion des employés offrent une excellente occasion d’en apprendre davantage sur l’environnement de votre clinique et sur les possibles problèmes qui peuvent se présenter. Ils offrent également de précieuses informations sur l’expérience des employés et peuvent être soumis à toutes les étapes du cycle de vie des employés – de l’intégration à la sortie de votre clinique.

Susciter la provision de commentaires francs et honnêtes représente un élément crucial; il est donc important de faire savoir à vos employés que leurs commentaires resteront anonymes. L’utilisation des services d’un tiers est vivement recommandée pour la soumission de votre sondage et l’analyse des résultats. Cela dit, soumettre et analyser des sondages de manière formelle exigent du temps et des ressources. Si vous ne disposez pas de ces ressources à portée de main, ne vous inquiétez pas – vous pouvez toujours obtenir des informations précieuses par la simple écoute active de vos employés.

Écoute active

Mener des séances d’écoute avec vos employés peut s’avérer une expérience très enrichissante tant pour vous que pour les membres de votre équipe. Ces séances peuvent servir de complément aux sondages sur l’engagement ou sur l’opinion; elles fournissent une occasion d’écouter les histoires qui sont en arrière-plan des résultats du sondage. Elles permettent en outre de découvrir et traiter les problèmes potentiels et les domaines à améliorer. Elles peuvent également générer des commentaires sur les éléments positifs de votre environnement. Le succès de ces séances d’écoute repose sur la provision de réactions ouvertes et honnêtes; il est donc important de créer un espace sûr où vos employés se sentent à l’aise de parler franchement.

Votre travail ne se termine pas là toutefois. La façon dont vous décidez de réagir aux informations que vous recevez revêt une importance capitale. Il est nécessaire de développer un plan d’action et de le partager avec vos employés; ce plan doit décrire quand et comment les problèmes soulevés seront réglés et évités à l’avenir.

Investir dans le perfectionnement

L’investissement dans le perfectionnement de vos employés en dit long sur le message que vous leur envoyez : nous investissons en vous! Le perfectionnement est toutefois une démarche extrêmement personnelle et il ne pourra pas être similaire pour tous. Alors que certains employés peuvent être motivés par des avantages financiers ou par un changement de rôle, d’autres peuvent chercher à acquérir de nouvelles compétences ou à relever de nouveaux défis dans le cadre de leur propre poste. Chacun est différent et ses motivations sont personnelles; il faut prendre le temps de découvrir ce qui compte vraiment pour vos employés. Cela dit, vous devez consacrer votre temps et vos efforts aux employés qui souhaitent se perfectionner ou expriment un intérêt pour le perfectionnement.

Reconnaître le travail bien fait

Vos employés ont besoin de se sentir valorisés. Un travail acharné sans reconnaissance peut mener à l’épuisement professionnel; prendre le temps de reconnaître le travail bien fait de ses employés peut générer des dividendes. Pensez à créer un programme de reconnaissance qui valorise les employés qui contribuent de manière positive à la culture de l’équipe et au rendement global de la clinique. Cette approche aura un double effet : vous validerez les efforts de vos employés et vous consoliderez l’importance de la culture d’équipe et du rendement au sein de votre clinique. Vos employés s’en apercevront et apprécieront certainement le geste.

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