Skip to content

Pleins feux sur les associés: Dr Dogbé

Posted Apr 12th, 2023 in Actualités, pleins feux

Nous braquons les projecteurs sur le Dr Dogbé, dentiste associé au Centre Dentaire Familial Ste-Dorothée à Laval, au Québec. Le Dr Dogbé nous parle de l’expérience qu’il a vécue et qui l’a incité à entreprendre une carrière en dentisterie, de sa passion pour la formation continue, et de l’importance de traiter la patientèle comme nous voulons être traités. 

Parlez-nous des étapes importantes de votre vie qui vous ont mené à votre parcours professionnel actuel.

Au fil des ans, j’ai graduellement commencé à effectuer des extractions des dents de sagesse que j’aurais aiguillées vers d’autres dentistes dans le passé. Lorsque je me suis familiarisé avec des interventions chirurgicales plus complexes, j’ai commencé à vraiment aimer effectuer ces procédures et à en être fier. C’est alors que j’ai commencé à approfondir mes connaissances dans ce domaine et poursuivi une formation continue en implantologie.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier de dentiste associé au sein du réseau de dentalcorp?

Avec dentalcorp, nous avons accès à des ressources, à des formations continues et à des technologies de premier ordre. Grâce à ces outils, services et ressources, nous sommes en mesure de nous concentrer sur la prestation de soins optimaux à notre patientèle.

Quels défis avez-vous dû relever au début de votre carrière?

Lorsque vous obtenez votre diplôme universitaire, vous possédez la volonté et l’énergie, mais vous manquez d’expérience. L’expérience se cultive avec chaque année de pratique. Éventuellement, vous renforcez votre confiance, acquérez de nouvelles compétences, établissez des dossiers, et développez votre carrière.

Lorsque vous avez choisi d’entamer une carrière dans le domaine des soins de santé, qu’est-ce qui a influé sur votre choix de devenir dentiste?

Au départ, je voulais devenir médecin. Toutefois, mes objectifs ont changé après avoir suivi un traitement orthodontique et une ostéotomie sagittale mandibulaire bilatérale au début de ma vingtaine. À la suite de cette intervention, j’ai souffert d’une névralgie pendant trois ans; ce qui a suscité chez moi une curiosité à l’égard de la dentisterie. J’ai appris que le domaine comporte des spécialités chirurgicales. Je ne suis pas sûr que j’aurais entamé une carrière en dentisterie si je n’avais pas vécu cette expérience.

Comment décrivez-vous l’excellence en matière de soins à la patientèle? Et comment dentalcorp vous aide-t-il à en faire preuve?

Je prends soin de mes patientes et de mes patients comme j’aimerais que l’on prenne soin de moi; et j’en tiens compte au quotidien. 

Y a-t-il une histoire sur une patiente, un patient ou une clinique qui vous a marqué?

Notre réceptionniste m’a demandé de traiter son conjoint. Il avait quelques dents manquantes et fracturées et s’inquiétait de sa santé buccodentaire. J’hésite d’habitude à traiter les membres de la famille ou les amis, mais elle avait insisté et j’ai accepté. Nous avons graduellement effectué toutes les interventions, allant de la greffe osseuse jusqu’à la pose d’implants. Il est extrêmement satisfait du résultat, et notre réceptionniste m’a maintenant demandé de lui effectuer le même traitement. J’apprécie sa confiance et j’en suis reconnaissant.

Quelle est la meilleure orientation ou le meilleur conseil que vous avez reçu, et comment l’appliquez-vous dans votre vie professionnelle?  

Au cours de mon programme de résidence, l’un des cliniciens nous a conseillé de suivre, autant que possible, des cours de formation continue. En tant que dentistes, nous sommes tenus de suivre un certain nombre de cours chaque année, et je dépasse d’habitude ce nombre afin de maximiser mes connaissances et mon expérience. 

nous joindre