Skip to content

Pleins feux sur les hygiénistes dentaires : Michelle McPhee

Posted Sep 22nd, 2022 in 2021, Actualités, pleins feux

Nous braquons les projecteurs sur Michelle McPhee, hygiéniste dentaire agréée chez Bayside Dental à Glace Bay, en Nouvelle-Écosse. Nous évoquerons son parcours dans le domaine, l’importance de l’éducation des patientes et des patients et la façon dont un simple dépistage de routine du cancer de la bouche a été l’expérience la plus enrichissante de sa carrière.


Parlez-nous de votre parcours professionnel et de ce qui vous a motivée à occuper le poste d’hygiéniste dentaire agréée chez Bayside Dental.

J’ai découvert le domaine de l’hygiène dentaire lorsque je suivais une autre formation au Niagara College. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai commencé ma carrière d’hygiéniste dentaire en Ontario, puis je suis revenue chez moi à Glace Bay en Nouvelle-Écosse, où j’ai travaillé pour un excellent dentiste pendant plus de 18 ans. Ma carrière a pris un tournant décisif quand ce dentiste s’est associé à dentalcorp. À l’heure actuelle, je travaille avec quatre excellents hygiénistes dentaires dans une nouvelle clinique magnifique et ultramoderne à Bayside Dental, l’une des six cliniques du groupe Mayflower Dental. J’ai eu le privilège de travailler avec d’excellents dentistes, assistantes et assistants dentaires, directrices et directeurs, et administratrices et administrateurs. Je suis la championne de la pratique clinique (CPC) chez Mayflower Dental. C’est un honneur pour moi d’être l’une des premières CPC au Canada à travailler pour dentalcorp. 

Quelles expériences vous ont marquée jusqu’à présent dans votre carrière?

Nouer des relations, voir les familles grandir et éduquer la patientèle sur l’importance de la relation entre la santé buccale et celle de l’organisme afin d’améliorer leur état global sont autant d’expériences positives. J’aime aussi participer à des événements communautaires tels que « Give from the Heart » afin de redonner à la communauté et d’aider les personnes défavorisées à obtenir les soins dont elles ont besoin. Tout récemment, un de mes patients de longue date a survécu à un cancer de la gorge pour lequel il a reçu un diagnostic après que je lui ai fait part d’un changement inquiétant dans sa cavité buccale. Un simple dépistage de routine du cancer de la bouche a été l’une des expériences les plus enrichissantes de ma carrière. Je me donne corps et âme à mes patientes et mes patients et j’essaie toujours de leur offrir la meilleure expérience en matière d’hygiène dentaire. Grâce à dentalcorp et à son large éventail de formations continues qui me permettront d’améliorer ma carrière d’hygiéniste dentaire, ma passion pour le monde de l’hygiène dentaire s’est accrue.

Quel est l’un des meilleurs conseils en matière de soins bucco-dentaires que vous partagez généralement avec votre patientèle?

Je leur demande d’utiliser du fil dentaire afin de préserver leur santé bucco-dentaire et de consulter régulièrement leur hygiéniste dentaire pour un entretien de routine.

Comment sensibilisez-vous la patientèle à l’importance des soins bucco-dentaires? 

La sensibilisation à l’importance des soins bucco-dentaires se fait tout au long du rendez-vous. Je fais appel à des présentations de techniques, à des images de balayages, à des vidéos, à des aides visuelles et à des discussions approfondies pour éduquer chaque patiente et chaque patient. J’aime interagir avec la patientèle tout au long du rendez-vous, qu’il s’agisse de questions d’hygiène, de questions personnelles ou simplement de la météo.

Selon vous, quel est le mythe le plus courant en matière de soins dentaires?

Le plus grand mythe en matière de soins dentaires est que l’utilisation du fil dentaire fait saigner les gencives. Ce n’est pas vrai, d’où l’importance d’éduquer mes patientes et mes patients sur le processus d’inflammation. 

Y a-t-il une histoire sur une patiente ou un patient ou une clinique qui vous a marquée? 

En janvier 2022, j’ai eu le privilège de me joindre à la nouvelle clinique de Bayside. J’ai fondu en larmes lorsque j’ai vu la clinique pour la première fois, et je suis tellement reconnaissante de pouvoir poursuivre ma carrière dans un endroit aussi magnifique! J’ai la chance que mes anciens et nouveaux patients et patientes puissent en faire l’expérience avec moi.

Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres? 

J’aime jouer au softball, jardiner, nager, faire de la randonnée et profiter de mon jardin avec ma famille et mes amis. J’aime ma vie et mon travail!



Send to EN

nous joindre