Ce mois-ci, nous braquons les projecteurs sur le Dr Ken Phillips, propriétaire et dentiste principal du Royal Centre Dental Group à Vancouver, en Colombie-Britannique, et partenaire de dentalcorp depuis 2018. Nous discutons de la façon dont le partenariat avec dentalcorp lui a permis de fournir des soins cohérents axés sur la patientèle, de sa philosophie d’établissement de la confiance avec les patientes et patients et de l’importance du mentorat pour les nouvelles et nouveaux dentistes.
Parlez-nous de votre parcours en dentisterie et de ce qui vous a mené à pratiquer au Royal Centre Dental Group?
J’ai été frappé au visage par une balle de baseball à l’âge de 12 ans et j’ai dû me rendre chez le dentiste pour une restauration, un processus que j’ai trouvé fascinant. À partir de ce moment-là, j’étais déterminé à me lancer dans le domaine de la dentisterie. Après avoir travaillé pendant un an et demi en tant qu’associé, mon intérêt de devenir propriétaire d’une clinique grandissait. Le Dr Gaunce et le Dr Bonazza, en Nouvelle-Écosse, et le Dr Sham Shivji, au centre commercial Brentwood, étaient mes mentors en affaires. Ils m’ont équipé des outils essentiels, de la confiance et d’une feuille de route pour me plonger dans l’aventure et mettre sur pied ma propre clinique. J’ai retenu de mes incroyables mentors un point principal : la réussite est attribuée autant à vos forces en communication et dans l’établissement de relations qu’aux compétences cliniques.
Quel a été l’impact du partenariat avec dentalcorp sur votre clinique?
Le partenariat avec dentalcorp m’a donné de la liberté. Plus important encore, il m’a soulagé des tâches administratives liées à la gestion d’une clinique. Je suis maintenant en mesure de me concentrer sur les soins aux patient(e)s et le mentorat des nouveaux membres de l’équipe, tout en apprenant de nouvelles techniques et technologies, et en établissant des relations avec d’autres professionnel(le)s dentaires.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans la pratique de la dentisterie?
J’aime interagir avec notre merveilleuse patientèle et notre personnel tout en offrant des solutions de soins de santé à la communauté. La dentisterie a évolué et grâce au DC Institut et à la formation continue, je peux maintenir mes compétences professionnelles à jour.
Que préférez-vous dans la profession de dentiste?
L’influence positive que je peux avoir sur l’image de soi et la confiance d’une patiente ou d’un patient en améliorant son sourire et sa santé bucco-dentaire m’est extrêmement gratifiant. De plus, être dentiste est une excellente occasion d’encadrer de nouvelles et de nouveaux professionnels et membres d’équipe.
Que signifie pour vous l’excellence en matière de soins aux patient(e)s?
Selon moi, il s’agit de s’efforcer sans cesse d’établir des relations et de bâtir la confiance pour augmenter la fidélisation de la patientèle. Il est important d’être à l’écoute de vos patientes et de vos patients et de les éduquer sur les avantages transformateurs de la dentisterie sur leur santé.
Que préférez-vous dans le fait de faire partie du réseau de dentalcorp?
Avant de me joindre à dentalcorp, j’étais quelque peu isolé et j’avais une connaissance limitée de la façon dont mes collègues dentistes géraient leurs cliniques. En me joignant au réseau, j’ai eu accès à plus d’un millier de professionnels dentaires prêts à collaborer et que je peux consulter sur diverses questions. Le réseau de partenaires s’est avéré une ressource incroyable, en particulier pendant notre lutte collective contre la COVID-19.
De quelles manières vous tenez-vous à l’affût des dernières tendances et technologies en dentisterie?
J’y parviens grâce aux cercles d’études entre pairs et à la formation continue offerts par le DC Institut. Je participe actuellement au programme Accélération orthodontique et au programme de mentorat sur Bioclear avec le Dr David Clark, et je poursuis la formation ainsi que les cours de mise à jour sur le balayage numérique à l’aide d’iTero avec l’appui de nos représentantes et représentants chez iTero.
Selon vous, quel est le secret de la réussite durable de votre clinique?
La réussite de notre clinique vient du fait que nous traitons chaque patiente et chaque patient comme de la famille, ce qui a donné lieu à d’excellents commentaires et à une croissance constante du nombre de nouvelles patientes et de nouveaux patients. Notre priorité absolue, ce sont les soins axés sur la patientèle. Les commentaires utiles formulés par les patientes et les patients nous permettent d’évaluer l’efficacité de notre philosophie commune. Grâce à leurs propres mots, nous pouvons nous assurer que nos priorités en matière de soins axés sur la patientèle trouvent écho chez elle.
Qu’est-ce qui rend votre clinique unique?
Les membres de notre équipe la rendent unique. Certains d’entre eux sont avec nous depuis plus de 20 ans et prodiguent en permanence les meilleurs soins à notre patientèle. Nos membres se sont montrés très flexibles, en particulier pendant la pandémie lorsqu’il y a eu des absences inattendues en raison de la COVID-19. Je me réjouis à l’idée des nombreuses années de collaboration à venir avec mon équipe pendant que nous continuons à nouer de solides relations.
Racontez-nous quelques-uns des moyens par lesquels votre clinique redonne à la communauté.
Lorsque la pandémie a frappé, notre équipe s’est portée volontaire pour être le centre de soins bucco-dentaires d’urgence de notre communauté. Nous avons ouvert nos portes 13 heures par jour, sept jours sur sept, afin de traiter les patientes et les patients ayant les besoins les plus urgents dans le Lower Mainland (la vallée du bas Fraser, en Colombie-Britannique). Nous avons également offert des soins bucco-dentaires par l’entremise de la plateforme allodent de dentalcorp. Sans broncher, notre personnel est intervenu lors de cette période difficile et s’est assuré que note patientèle demeurait une priorité absolue. Au fil des mois, nous avons examiné plus de 600 membres de la communauté dentaire et connecté nos fournisseurs à des hôpitaux partout au pays qui avaient désespérément besoin d’aide.
Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux et nouvelles dentistes?
Un mot : patience. Je recommanderais aux nouvelles et nouveaux dentistes d’affiner les bases, comme la technique de restauration, l’administration d’anesthésiques locaux, ainsi que les compétences relationnelles et en communication. Aussi, qu’elles et ils trouvent une ou un mentor(e) qui les inspire et apprennent de leurs enseignements. De plus, je suggère fortement à celles et ceux qui viennent de se joindre au réseau de s’inscrire au programme de mentorat de dentalcorp.