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...une conversation avec Angèle Henry, gestionnaire de clinique

Posted Jan 21st, 2022 in 2022, Actualités, pleins feux

Aujourd’hui, nous braquons les projecteurs sur Angèle Henry, gestionnaire de clinique à la Clinique dentaire Albert et Cayouette à Carleton, Québec. Angèle nous parle de son choix de carrière gratifiant, des défis auxquels elle a fait face tout au long de la pandémie et de l’importance de la gestion intergénérationnelle.


Depuis quand êtes-vous au service de la Clinique dentaire Albert et Cayouette?

Je suis gestionnaire de clinique à la Clinique dentaire Albert et Cayouette depuis juin 2020.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier?

Ce que j’aime sans doute le plus dans mon métier c’est le contact humain et l’esprit d’équipe. Gérer une clinique et une équipe me permet de soutenir mes supérieurs et les membres de mon équipe et de conférer une valeur ajoutée à la clinique. Chaque jour apporte son lot de défis dont je me réjouis de relever et qui me procurent le sentiment du devoir accompli.

Quelle a été l’incidence de la COVID-19 sur vous et votre clinique?


Je devais débuter mon emploi en mars 2020, mais, en raison de la COVID-19, la clinique a dû fermer ses portes jusqu'au 1er juin. Comme je travaillais déjà auprès d’un hôpital et je gérais les horaires des infirmières, je suis restée dans mon poste et j'ai débuté mon nouvel emploi auprès de la Clinique dentaire Albert et Cayouette le 27 juin 2020. L’incidence de la COVID-19 a été évidemment importante sur l’ensemble du personnel. Toutefois, tout compte fait, chaque employé s'en est sorti gagnant grâce à la solidarité qui unit nos membres d’équipe au sein de dentalcorp.

Quels moyens avez-vous employés pour faire face à cette pandémie, à titre personnel, mais aussi en tant que gestionnaire de clinique?

J’étais habituée à travailler de longues heures à l’hôpital. Et lorsque j'ai débuté mon emploi à la clinique au cours de l’été de 2020, j'ai veillé à consacrer le temps nécessaire pour prendre soin de moi-même, notamment de mon bien-être mental et physique.

Le plus grand défi à relever pendant la pandémie a été de gérer efficacement les horaires. Comme nous étions en zone rouge, il fallait revoir quotidiennement les horaires, mettre en œuvre les protocoles de désinfection, assurer une distanciation sociale entre les patients, et nous assurer à ce que l’ensemble du personnel respecte les lignes directrices liées à la COVID-19. Ces défis m’ont permis de mieux connaître les employés, ainsi que leur capacité d'adaptation à cette nouvelle réalité.

Pendant ce temps, j'ai personnellement pris du recul face au mode de vie que j’adoptais auparavant pour m’occuper de tout ce qui était important pour moi, notamment ma famille, mes amis et les personnes se trouvant seules en temps de pandémie. Il est essentiel que nous nous entraidions!

Selon vous, qu’est-ce qu’une expérience positive pour les patients?

Une expérience positive pour un patient c'est quand il sort de notre clinique avec le sourire et nous réfère à ses amis. Dans notre culture d'entreprise, il est important que le patient passe en premier, tout en gardant en tête le bien-être des membres de nos équipes. Lorsqu’un patient se rend à la clinique, ce dernier doit se sentir important et rassuré qu'il va recevoir les traitements adéquats pour le prix qu'il va payer. Nous sommes tenus, en tant que professionnels des soins de santé, de répondre aux questions et aux besoins des patients, et de leur réaffirmer que nous agissons dans leur intérêt.

 

Quels conseils donneriez-vous aux professionnels de soins dentaires qui commencent leur carrière?

Le rôle de gestionnaire de clinique est un très beau métier. En tant que gestionnaire de clinique ou partenaire (dentiste), il est important d’être à l'écoute de ses patients, mais aussi être à l'écoute des membres de son équipe.


Aimeriez-vous ajouter quelque chose?

Alors que nous assistons à une pénurie de main-d’œuvre, il est nécessaire, en tant que gestionnaire de clinique, de savoir comment gérer un personnel multigénérationnel. Une gestion intergénérationnelle est très importante : il faut être à l'écoute de son équipe, être flexible dans les horaires afin de permettre à nos générations Z de concilier travail-famille. Et comme le dit si bien cette génération : « Une vie au pluriel et surtout du plaisir ». Un grand leader doit savoir comment diriger avec courage et gérer avec le cœur!

 

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