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Pleins feux sur les partenaires : Dr Shale Chochinov

Posted Dec 3rd, 2021 in 2021, Actualités, pleins feux

Pour le numéro de ce mois-ci de « Pleins feux sur les partenaires », nous avons rencontré le Dr Shale Chochinov, dentiste principal au Norwood Dental Centre à Winnipeg, au Manitoba. Nous avons discuté de ce qui l’a attiré vers la dentisterie et de ses sources de motivation au travail. Pour conclure, il a donné quelques conseils pour les nouveaux dentistes qui rêvent de connaître un succès similaire.


Parlez-nous de votre parcours en dentisterie et de ce qui vous a mené à pratiquer au Norwood Dental Centre.

Pendant mon enfance, j’ai eu un excellent dentiste qui veillait à ce que mes visites soient toujours agréables et amusantes. À l’âge de sept ans, mon idée était déjà faite, je voulais devenir dentiste et y concentrerais tous mes efforts. Après la faculté de médecine dentaire et ma résidence en dentisterie générale, on m’a demandé si je souhaitais offrir des services dentaires à des collectivités éloignées du Nunavut. Comme il s’agissait d’une excellente occasion d’explorer le nord du Canada, tout en prodiguant des soins dentaires dont ces communautés avaient grandement besoin, j’ai accepté l’offre. C’était une décision que je ne regretterais pas. J’ai passé les quatre années suivantes immergé dans la culture inuite et je me suis fait de très bons amis en cours de route. En 1995, un camarade de classe m’a demandé si l’achat de la clinique dentaire de son oncle à Winnipeg pouvait m’intéresser. Comme je venais tout juste de me marier, le moment semblait tout indiqué pour rentrer à la maison et m’installer. En février 1996, j’ai donc acheté le Norwood Dental Centre.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans la pratique de la dentisterie?

Comme tous les dentistes, je joue de nombreux rôles; il est donc difficile de dire exactement ce qui me passionne le plus. Toutefois, si je devais m’en tenir à un seul truc, le premier qui me vient à l’esprit est sans contredit la technologie en constante évolution. Je fais partie de la génération qui a terminé ses études alors que les amalgames de G. V. Black étaient encore la norme en matière de soins en dentisterie. Avec l’avènement des technologies modernes, telles que les lasers et les scanneurs numériques, pour n’en nommer que quelques-uns, je peux offrir à mes patients une bien meilleure expérience dentaire ainsi que de multiples options de traitement. De plus, ces outils facilitent considérablement mon travail. Aussi, je puise ma motivation auprès de mes patients. Lorsque vous pratiquez la dentisterie depuis aussi longtemps que moi, vos patients font partie de votre famille élargie. Vous célébrez leurs réussites et compatissez à leurs chagrins. C’est tout simplement formidable d’être témoin de chaque nouvelle génération qui franchit les portes de ma clinique.

Quel a été l’impact du partenariat avec dentalcorp sur votre clinique?

Je suis un fier partenaire de dentalcorp depuis 2017 (merci, Nate Tchaplia). Le stress associé à la transition de ma clinique étant maintenant histoire du passé, je peux à présent concentrer toute mon énergie pour être le meilleur fournisseur de soins de santé possible. Je dispose désormais d’un accès à un éventail de ressources dont je ne pouvais pas profiter avant de me joindre à dentalcorp. Qu’il s’agisse des technologies les plus récentes, des occasions de formation continue, des fournitures ou des services logistiques, tout est accessible et en un simple clic de souris ou en un petit coup de fil. Le meilleur exemple de cette collaboration s’est produit il y a quelques jours à peine. Mon associée avait quelques questions à propos d’un traitement de canal qu’elle s’apprêtait à faire à un patient. Comme je n’étais pas tout à fait sûr d’avoir les bonnes réponses, je lui ai suggéré d’envoyer un courriel au Dr Gary Glassman, chef des services dentaires chez dentalcorp. Peu de temps après avoir envoyé son courriel, Dr Glassman l’a personnellement rappelée afin de répondre à toutes ses questions. C’est ce qu’on appelle un service hors pair!

Selon vous, quel est le secret du succès continu de votre clinique?

Le succès continu de ma clinique repose sur le même secret que toutes les autres entreprises prospères. Un environnement de travail sain et une équipe qui dispose d’une autonomie au travail, sans subir de microgestion. Voilà la recette. À cela s’ajoute l’adoption de technologies qui nous permettent de travailler plus intelligemment et pas nécessairement plus fort. Enfin, nous veillons à offrir à notre clientèle une belle expérience de soins dentaires et à traiter tous nos patients avec bienveillance et compassion, peu importe la situation.

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux dentistes qui rêvent de connaître un succès comme le vôtre?

Bâtir une clinique prospère, c’est comme jouer avec des blocs Lego. Ça se bâtit une étape à la fois. Prenez votre temps et apprenez à connaître vos patients. Écoutez-les et faites-leur sentir qu’ils sont importants. Si vous traitez bien vos patients, le succès viendra facilement. À ce jour, le plus grand compliment que je puisse recevoir est lorsqu’un patient me recommande à un ami ou à un parent. La devise de notre clinique est « toute bonne chose commence par un sourire » et nous avons les outils pour faire de ce sourire notre carte de visite.

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