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Pleins feux sur les associés: Dre Jillian Gordon

Posted Oct 22nd, 2021 in 2021, Actualités, pleins feux

Octobre est le mois national de la santé orthodontique. Et pour le numéro de ce mois-ci de « Pleins feux sur les associés », nous nous sommes entretenus avec la Dre Jillian Gordon de la clinique « Village Orthodontics ». Jill nous parle de ce qui l’a initialement motivé à poursuivre une carrière en orthodontie et de ce qui permet autant à ses patient(e)s qu’à elle-même de garder le sourire, jour après jour.

 
Racontez-nous comment vous vous êtes lancée en dentisterie?
Ma dentiste traitante au cours de mes années d’études au secondaire était extraordinaire. Elle aimait son travail et ça se faisait sentir. Sa passion et son dévouement étaient pour moi une source d’inspiration et, à partir de ce moment, j’ai su que j’allais travailler dans le domaine de la dentisterie. J’ai même écrit dans l’album de finissants lors de la remise des diplômes au secondaire que je voulais devenir dentiste. J’espère que je peux moi aussi être une source d’inspiration pour les jeunes.


Qu’est-ce qui vous a motivé à vous spécialiser en orthodontie?
Alors que j’étudiais la médecine dentaire, le sujet de l’orthodontie m’intriguait. Planifier le résultat final du traitement orthodontique d’une personne est comme résoudre une énigme où vous tirez le meilleur parti de la position des dents des patient(e)s et puis utilisez vos compétences pour influencer leur déplacement vers le résultat final souhaité. J’aime voir l’orthodontie sous cet angle; je planifie tous les aspects de ma vie.

Que trouvez-vous de plus gratifiant dans l’exercice de la dentisterie en général, et de l’orthodontie en particulier?
Il existe deux composantes gratifiantes du parcours orthodontique d’une personne. La première est lorsque les patient(e)s commencent à remarquer que leurs dents s’alignent et se réjouissent des résultats. La deuxième est lorsque les patient(e)s, une fois le traitement terminé, découvrent le résultat final et en sont extrêmement ravi(e)s!


Que signifie pour vous l’excellence en matière de soins aux patients?
Avoir le privilège de prodiguer des soins orthodontiques aux patient(e)s est une expérience très spéciale. J’apprécie la confiance que nous gagnons et je la prends très au sérieux. Le plus grand compliment c’est lorsqu’un(e) patient(e) me réfère à un membre de sa famille ou un(e) ami(e) pour obtenir mon avis concernant un traitement orthodontique. Cela est une affirmation que les patients et patientes obtiennent les résultats souhaités du traitement que je leur fourni. Je traite les patient(e)s comme je voudrais être traitée moi-même. Nous entretenons de merveilleuses conversations et j’apprends beaucoup d’eux.

De toutes vos réalisations, de quoi êtes-vous le plus fière? Que prévoyez-vous accomplir prochainement?
Je suis fière des relations que j’ai bâtis avec nos patients et patientes et leur famille, avec les membres de notre équipe, avec notre communauté dentaire et au-delà. Je compte maintenir ces relations et resserrer les liens à chaque occasion. J’espère avoir l’occasion, au cours de ma carrière, de fournir des soins orthodontiques à plus de deux générations de familles.

Quelle a été l’incidence de la pandémie sur vous, sur le plan professionnel et personnel?
À notre retour à la clinique après sa fermeture en raison de la pandémie, je me suis sentie très à l’aise et prête à accueillir notre patientièle à nouveau. Dans le domaine de l’orthodontie, nous avons de la chance de pouvoir accomplir plusieurs tâches sans générer des aérosols. Cela nous a permis d’assurer la continuité des soins dont plusieurs patients et patientes avaient vraiment besoin. Les soins orthodontiques étaient parfois l’unique raison pour laquelle les patients et patientes sortaient de leur maison, à part pour faire les courses. Ils étaient donc très contents de nous voir et impatients de continuer à améliorer leur sourire… C’était un sentiment fort agréable! Le port du masque généralisé a eu un avantage secondaire intéressant et inattendu. Les gens étaient soudainement désireux de porter des appareils orthodontiques vu que la plupart du temps leurs dents, ainsi que les appareils orthodontiques, sont cachés par des masques. Le port du masque a pris une tournure intéressante et a été utile pour notre industrie. Sur le plan personnel, ne pas être capable de soigner des patient(e)s pour une période prolongée durant le confinement a permis à ma famille de ralentir le rythme et nous avons sans aucun doute apprécié le temps que nous avons pu passer ensemble… et j’ai également fait pas mal de travaux de jardinage!

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux dentistes?
Je n’oublierai jamais le conseil que m’a donné la Dre Dorothy McComb, professeure et ancienne chef du service de restauration à l’Université de Toronto : « Il suffit de travailler avec ardeur et de respecter vos patients et patientes; le reste suivra tout naturellement ».

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