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Plein feu sur le centre de soutien: Barb Wilser

Posted Jul 30th, 2021 in 2021, Actualités, centre de soutien, pleins feux

Le secret de la réussite : vivre le moment présent et ne jamais cesser d’apprendre

Conversation avec Barb Wilser, partenaire d’affaires régionale en ressources humaines

Parlez-moi de votre parcours. Depuis combien de temps travaillez-vous chez dentalcorp et que faisiez-vous avant de vous joindre à nous?

Je me suis jointe à dentalcorp il y a près de 3 ans à titre de partenaire d’affaires régionale en ressources humaines pour l’Ouest canadien. Je suis établie en Alberta. Avant de travailler pour dentalcorp, j’étais directrice régionale des ressources humaines chez Sears Canada, où j’ai rencontré des personnes formidables avec qui je suis d’ailleurs restée en contact. Je peux affirmer qu’au cours de cette expérience, j’ai beaucoup appris sur le plan tant personnel que professionnel.  J’ai également acquis de l’expérience en travaillant dans une maison d’édition après avoir suivi un programme de deux ans en photojournalisme à l’Université MacEwan. Je suis plus tard retournée étudier pendant deux autres années, cette fois en administration des affaires, et j’ai obtenu des certifications en ressources humaines et en gestion du changement.

Avez-vous toujours voulu travailler dans le domaine des ressources humaines? À quel métier aspiriez-vous durant votre enfance?

Plus jeune, j’étais loin de me douter que je finirais par mener une carrière dans les ressources humaines. Ce parcours a été possible grâce à un certain nombre d’occasions qui se sont présentées au fil des ans, à des personnes extraordinaires qui ont été pour moi de véritables mentors et à quelques cours que j’ai suivis dans le cadre de mon programme d’administration des affaires. Je suis donc devenue férue des ressources humaines et depuis, le domaine me passionne. Je trouve qu’il est incroyablement gratifiant de travailler auprès des gens. Dans mon enfance, je nourrissais de grands rêves, je n’aspirais à rien de moins que devenir première ministre du Canada ainsi qu’être publiée en tant qu’auteure. J’entretenais une passion pour la lecture et l’écriture de nouvelles et c’est cette passion qui m’a incitée à entreprendre des études en photojournalisme après l’école secondaire.

Pouvez-vous me parler brièvement de votre rôle au sein de l’équipe? Comment se déroule une journée de travail type?

Dans le cadre de mes fonctions de partenaire d’affaires régionale en ressources humaines, j’offre du soutien à un certain nombre de cliniques de l’Ouest canadien. À différentes étapes de mon parcours chez dentalcorp, j’ai travaillé avec des cliniques des quatre provinces de l’Ouest, mais mes efforts se concentrent maintenant sur la région 2 (l’Okanagan, le nord de l’Alberta et le nord de la Colombie-Britannique) et la région 3 (le sud de l’Alberta). En ressources humaines, il n’y a pas de journée de travail type; j’appartiens à une branche de généralistes qui offrent du soutien à de nombreux et différents niveaux. Chaque jour, des possibilités et des défis uniques se présentent. Je travaille en étroite collaboration avec les directeurs et directrices des opérations de chacune des régions, ainsi qu’avec les gestionnaires de clinique, les partenaires et les autres membres d’équipe. Il faut travailler en équipe si l’on veut prendre en compte les nombreux aspects qui touchent les ressources humaines, notamment les relations avec les employé(e)s, la mobilisation, la santé et la sécurité, le mentorat en leadership et le perfectionnement, la planification de la relève, la gestion de la performance, la documentation et les méandres des normes d’emploi et de la législation en matière de droits de la personne. Je collabore également avec d’autres équipes au sein du centre de soutien, notamment celles des services des talents, de la paie, de la conformité ainsi que les équipes chargées de la rémunération et des avantages sociaux et du DC Institut.

Racontez-moi quelque chose de drôle qui vous est arrivé.

Au cours de ma première semaine au centre de soutien, j’ai rencontré la personne qui était censée m’accueillir et assurer mon intégration. Celle-ci m’a dit plus tard qu’elle croyait à ce moment que c’était plutôt moi qui devais l’aider dans son intégration. Nous avons abordé nos rôles de manière générale, au meilleur de nos connaissances. Nous étions toutes deux de nouvelles recrues. La personne en question se reconnaîtra lorsqu’elle lira cette entrevue.

Parlez-moi d’une expérience que vous avez vécue et qui vous a vraiment marquée.

Les deux événements qui m’ont marquée le plus profondément sont la naissance de mes deux enfants et la perte de mon père et de mon beau-père à un an d’intervalle, après qu’ils ont tous les deux perdu leur longue bataille contre le cancer. Ils avaient l’esprit aventureux et portaient souvent sur le monde un regard différent. Je chérirai toujours les moments que nous avons passés ensemble ainsi que les conversations et les expériences que nous avons partagées. J’essaie depuis ces tristes événements de vivre intensément chaque instant et j’ai appris à privilégier les expériences que m’offre la vie plutôt que les choses matérielles. Le fait d’être devenue une maman m’a fait me remettre en question et m’a aidée à grandir à un point que je n’aurai jamais pu imaginer. Mes enfants (qui ont 8 et 12 ans) sont des êtres extraordinaires qui m’apprennent des choses tous les jours. J’adore voir le monde avec leurs yeux, les regarder grandir et faire l’expérience de la vie.

Dites-moi quelque chose sur vous que vos collègues ne devineraient jamais.

Je suis née à London, en Ontario, et j’ai passé une partie de ma jeunesse dans le restaurant de ma famille, ce qui a sans doute contribué à faire de moi la grande gourmande que je suis aujourd’hui. J’adore cuisiner; je me suis lancé le défi il y a quelques années de suivre un cours de maître en cuisine d’une journée et ce fut une expérience extraordinaire. Je suis également une grande amatrice de vin. J’ai même transformé un placard de ma maison au cours de la dernière année en cellier pour y ranger ma collection sans cesse grandissante de vins, qui viennent principalement de la région de l’Okanagan. Mon mari est originaire d’Allemagne et mes deux enfants fréquentent une école d’immersion en allemand. Je m’applique donc, depuis les 13 dernières années à apprendre à parler, à lire et à écrire en allemand. Je ne prétends pas encore pouvoir parler couramment, quoique « Ich kann einfache Gespräche führen » [je peux avoir des conversations simples].

Quelles sont vos aspirations sur les plans personnel et professionnel?

D’un point de vue personnel, j’espère pouvoir continuer à me consacrer à une autre grande passion, les voyages. Il y a tant d’endroits incroyables à découvrir dans le monde et il reste encore beaucoup de lieux sur la carte où je souhaite me rendre, notamment le Japon, l’Indonésie et l’Italie. Pour ce qui est de ma vie professionnelle, je désire continuer à travailler au sein de dentalcorp et améliorer mes compétences et mes connaissances en profitant du plus grand nombre d’occasions d’apprentissage possible, car je crois vraiment que l’apprentissage est un long cheminement qui dure toute une vie.

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux membres de l’équipe du centre de soutien de dentalcorp?

Si vous êtes un nouveau membre d’équipe, je vous encourage à aller au-devant des autres membres de l’équipe du centre de soutien (surtout en dehors de votre service) afin de nouer des relations avec eux et comprendre leur rôle au sein de l’organisation ainsi que la façon dont tout le monde peut collaborer pour mieux réussir. Partagez vos connaissances et posez des questions autant que possible. Tirez parti de l’apprentissage que permet d’effectuer le DC Institut et, si vous ne travaillez pas habituellement sur le terrain, recherchez les occasions de visiter les cliniques dentaires de votre région afin de mieux comprendre ce qui contribue à leur réussite, quelles sont leurs possibilités de croissance et quelle serait la meilleure façon de leur apporter votre aide. Assurez-vous de bien comprendre la mission et les valeurs de dentalcorp et, si vous interagissez avec les membres d’équipe des cliniques ou du centre de soutien, essayez de toujours adopter une approche amicale, collaborative et axée sur les solutions.

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