Skip to content

Pleins feux sur les partenaires : Dre Divya Balakrishnan

Posted Jun 2nd, 2021 in 2021, Actualités, pleins feux

Pleins feux sur les partenaires : Dre Divya Balakrishnan

Pour l’édition de ce mois-ci « Pleins feux sur les partenaires », nous nous sommes entretenus avec la docteure Divya Balakrishnan afin de discuter de son parcours en dentisterie et vers le partenariat, de l’importance de bâtir des relations et de ses conseils pour les dentistes qui souhaitent progresser dans leur carrière.

Divya exerce actuellement comme dentiste principale au sein de la clinique Sutherland Dental dans la ville de Saskatoon.


Parlez-nous de votre parcours en dentisterie. Avez-vous toujours voulu être dentiste?

J’ai toujours été fascinée par la science et par le corps humain. Durant ma première année à l’Université de la Saskatchewan, il m’a paru évident que poursuivre mes études en physiologie pourrait combiner ces deux intérêts, et c’est ce que j’ai fait. Au cours de mon programme de premier cycle, j’habitais avec ma sœur, qui de son côté avait complété ses études en médecine et avait commencé sa résidence en chirurgie médicale. Mon défunt père était lui aussi chirurgien exerçant à Nipawin, Saskatchewan pendant près de 30 ans. J’ai toujours trouvé que ma destinée serait la médecine aussi. Après mon baccalauréat, j’ai envoyé des demandes d’admission à l’école de médecine ainsi qu’à l’école de médecine dentaire, mais j’ai été ajoutée à la liste d’attente de l’école de médecine. Toutefois, j’ai été admise à l’école de médecine dentaire et j’ai reçu une bourse d’études de quatre ans. À cette époque, une carrière en médecine dentaire me semblait intimidante et peu familière vu la formation médicale que ma famille possédait. Néanmoins, je crois qu’il y avait une raison pour la tournure particulière qu’ont pris ces évènements. J’ai accepté l’offre et je n’ai jamais regretté ma décision. Je me sens privilégiée d’exercer la médecine dentaire et d’appartenir à cette profession.

Parlez-nous de votre parcours professionnel au sein de Sutherland Dental et comment vous avez établi un partenariat avec dentalcorp.

Après ma dernière année d’études en médecine dentaire, je projetais déménager en Alberta et j’ai donc uniquement postulé à des emplois et passé des entrevues là-bas. J’avais reçu une offre pour le poste d’associé en banlieue de Calgary, mais je ne parvenais pas à m’engager à déménager. Ma famille vivait toujours en Saskatchewan et mon instinct me disait de rester à Saskatoon. Les postes d’associé(e)s n’étaient pas facilement annoncés et publiés à cette époque-là; j’ai donc parlé à un représentant de Henry Schein sur Facebook qui m’avait informé qu’il soit possible que la clinique Sutherland Dental cherche un(e) associé(e), et j’ai donc tenté ma chance. J’ai été embauchée en tant qu’associée en 2013 et j’ai été immédiatement prise sous les ailes de mes homologues chevronné(e)s et des dentistes principaux, Bernie, Carolynn et Tim. Au bout de cinq années de mentorat et d’orientation continus, ils m’ont proposé de devenir partenaire de dentalcorp, une offre que j’ai officiellement acceptée en 2019. Je me trouve chanceuse de faire partie d’une équipe engagée dans l’expansion de ma croissance.

Quelle est la singularité de Sutherland Dental?

Ce sont les personnes qui travaillent à Sutherland Dental. C’est ce qui nous distingue. Mes partenaires ont plus de 30 ans d’expérience exerçant l’art et la science de la médecine dentaire, ainsi qu’en gestion des affaires. Leur mentorat et leur orientation ont été d’une grande importance pour ma carrière et je me considère chanceuse de pouvoir apprendre d’eux jour après jour.

Les membres de notre équipe sont le cœur et l’âme de notre clinique. Ils sont une extension de nous-mêmes, se soucient de la santé de nos patients et accordent une grande importance à notre clinique. Nous nous réjouissons de nos succès, nous embrassons le changement et nous nous perfectionnons – ensemble. Nos patients ressentent ce sentiment d’appartenance que notre clinique évoque, et c’est ce qui les incitent à revenir nous voir toutes ces années.

Que préférez-vous dans la profession de dentiste?

Pour moi, ce sont les relations que j’ai bâties. Que ce soit avec les patients ou avec les membres de l’équipe, le fait de pouvoir interagir avec des personnes de tous les horizons me rend humble. Il est aussi gratifiant de constater les progrès qui peuvent être accomplis au fil du temps auprès des patients pour qu’ils se sentent plus à l’aise et plus confiants. Il est bien connu qu’une clinique dentaire n’est pas l’endroit préféré de tout le monde. Il est très important d’être capable de travailler en équipe pour créer une expérience patient positive qui les incitent à revenir nous voir.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres dentistes qui souhaitent progresser dans leur carrière?

Cherchez à vous joindre à une clinique qui investit dans votre développement. J’ai été chanceuse de me joindre à une clinique qui a investi dans mon développement et qui m’a permis d’exercer la dentisterie générale sous tous ses aspects. J’ai été en mesure de perfectionner les compétences et les procédures que j’aime, tout en étant encadrée et encouragée à sortir de ma zone de confort afin de développer mes capacités. Un de mes objectifs professionnels à long-terme est de suivre des programmes de formation continue et des cours de développement professionnel. La voie que j’ai empruntée pour arriver là où je suis aujourd’hui n’était pas toujours facile, mais j’ai tiré les leçons autant, si ce n’est plus, de ma persévérance durant les moments difficiles que de mes succès.

Send to EN

nous joindre