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Plein feu sur le centre de soutien: Claude Lachance

Posted Apr 30th, 2021 in Actualités, pleins feux, centre de soutien, 2021

Voici pourquoi je préfère visiter les cliniques dentaires plutôt que les centres commerciaux

Conversation avec Claude Lachance, gestionnaire, Construction et services d’entretien

Parlez-moi de votre parcours. Depuis combien de temps travaillez-vous chez dentalcorp et que faisiez-vous avant de vous joindre à nous?

Cet été, je vais célébrer ma quatrième année chez dentalcorp. Avant de me joindre au réseau, je dirigeais les groupes de rénovation des succursales de TELUS Retail Limited. Plus précisément, je surveillais les équipes d’aménagement et d’entretien des succursales et de fabrication d’accessoires fixes, les gestionnaires de projets et les directeurs des travaux. Il s’agissait d’un poste national, donc j’ai eu la chance de visiter le pays en long et en large. Cependant, après une carrière de 18 ans, je suis heureux de ne plus avoir à passer du temps dans un centre commercial!

Avez-vous toujours voulu occuper votre poste actuel? À quel métier aspiriez-vous durant votre enfance?

Le monde de l’automobile m’a toujours intéressé. Pendant mes études secondaires, j’ai suivi un stage coopératif dans un concessionnaire Ford de mon coin. J’ai toutefois décidé de faire des études postsecondaires en génie civil. Cela dit, je n’ai pas perdu ma passion pour les « bébelles à gaz » : elles sont maintenant un passe-temps qui me fait dépenser de l’argent plutôt que d’en faire!

Pouvez-vous me parler brièvement de votre rôle au sein de l’équipe? Comment se déroule une journée de travail type?

Mon rôle chez dentalcorp est génial! Je dis souvent à mon superviseur que j’ai le meilleur travail du réseau. Mes tâches sont difficiles à résumer, parce que je participe à divers projets. Je collabore entre autres avec l’équipe de la conformité dans le cadre des rénovations des centres de stérilisation, je travaille avec l’équipe des biens immobiliers et avec les partenaires dans le cadre des projets d’agrandissement, j’aide les équipes cliniques à régler les questions relatives à l’entretien des locaux loués, au remplacement de gros équipements, à la restauration après les dégâts d’eau, aux mesures temporaires liées à la COVID-19 ou aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC).  L’équipe du développement de l’entreprise m’appelle parfois pour me demander de visiter et d’évaluer de nouveaux emplacements; mais, je dirais que je passe la majeure partie de mon temps à interagir avec les directeurs des opérations en répondant à leurs questions sur des projets potentiels : combien coûtera le projet? Combien de temps durera-t-il? Pourquoi on ne peut pas obtenir la « nouvelle Cadillac » au prix d’une « Civic d’occasion »?

Parlez-moi d’une expérience que vous avez vécue et qui vous a vraiment marquée.

Pour vous répondre, je dois remonter à mon adolescence, quand ma famille a quitté Montréal pour emménager à Toronto. J’ai vécu alors un véritable choc culturel. À l’époque, personne n’était bilingue; il n’y avait que des francophones à Montréal et des anglophones à Toronto. J’ai dû apprendre à parler anglais rapidement et à me faire de nouveaux amis. Je pense que je m’en suis bien tiré, finalement.

Dites-moi quelque chose sur vous que vos collègues ne devineraient jamais.

Je suis un peu comme un livre ouvert; en fait, j’adore discuter, donc si vous passez un peu de temps avec moi, je vous raconterai probablement toute ma vie!

Quelles sont vos aspirations sur les plans personnel et professionnel? Avez-vous un plan quinquennal?

En ce qui concerne ma croissance personnelle, je pense que je suis rendu au stade où je dois prendre le temps de planifier ma retraite financièrement. On dit qu’il n’est jamais trop tôt pour préparer cette étape de la vie. Sur le plan professionnel, je compte continuer à apprendre le plus que possible sur l’industrie dentaire et à combiner cette connaissance à mon expérience de travail pour bâtir une équipe ou un programme qui pourra mieux soutenir notre réseau de cliniques d’un point de vue immobilier.

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux membres de l’équipe du centre de soutien de dentalcorp?

Vous pouvez vous attendre à vivre une carrière très enrichissante et à avoir de nombreuses occasions d’apprentissage. Cela dit, préparez-vous à relever les multiples défis d’un environnement qui évolue à la vitesse de l’éclair. Si vous êtes une personne dynamique qui cherche à offrir des services de qualité et qui n’a pas peur de prendre des risques, c’est l’endroit idéal pour vous! Rassurez-vous, vous aurez toujours une aide à portée de main. L’excellente équipe du centre de soutien est composée des meilleurs talents et selon mon expérience, tout le monde est prêt à offrir des conseils ou un coup de main. Je vous recommande fortement de travailler chez dentalcorp et je suis ravi de faire partie de son équipe en pleine croissance.

 

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