Skip to content

Pleins feux sur les associés: Dre Christina Matrangolo

Posted Mar 19th, 2021 in Actualités, pleins feux, 2021

Parlez-moi brièvement de votre parcours et de la façon dont vous vous êtes lancée en dentisterie.
J’ai toujours su que ma vocation était de faire quelque chose dans le domaine des soins de santé mais, à la fin de l’école secondaire, je n’avais vraiment aucune idée des possibilités qui s’offraient à moi. Donc, au cours de ma première année d’université, j’ai commencé à explorer différentes avenues – j’ai commencé à faire du bénévolat à l’hôpital de ma région ainsi qu’à ma clinique dentaire. J’avais eu une très bonne relation avec le dentiste que j’avais connu dans mon enfance et, sur la base de nos conversations et de mes propres observations de la clinique, j’avais l’impression que la dentisterie me conviendrait parfaitement.

Je suis né et j’ai grandi à Edmonton. Lorsque j’ai déposé ma demande d’admission à la faculté de médecine dentaire de l’Université de l’Alberta, j’ai été admise immédiatement, ce qui fut une réelle chance. J’ai commencé à pratiquer la dentisterie en 2006 chez Today’s Dental et j’y suis maintenant depuis une quinzaine d’années. J’ai pu fonder ma famille et la voir grandir tout en travaillant avec cette équipe formidable.

Que trouvez-vous de plus gratifiant dans la pratique de la dentisterie?
Honnêtement, ce sont les relations que j’établis avec mes patients. Je suis assurément une personne qui aime communiquer avec les autres, et figurez-vous que je ne me suis jamais réveillée un jour avec l’impression de ne pas vouloir aller au travail. J’adore tout simplement mon travail. Qu’il s’agisse d’établir de nouvelles relations avec mes patients ou d’approfondir et de renforcer des relations existantes, il se crée une intimité qui découle du rôle que nous jouons dans la vie de nos patients. Ils mettent toute leur confiance en nous afin que nous prenions soin de leur santé et de leur bien-être, ce qui suscite la création de véritables liens.

Quels types de défis devez-vous relever actuellement en tant qu’associée? Y a-t-il un obstacle que vous essayez de surmonter?
J’ai toujours pensé que ma priorité était d’être d’abord mère, et dentiste par la suite. À présent, mes enfants sont à l’école; ils sont un peu plus âgés et beaucoup plus indépendants. J’ai donc le sentiment d’avoir davantage d’énergie, qui pourrait maintenant servir à propulser réellement ma carrière. Pour moi, le défi consiste donc à franchir la première étape vers cette nouvelle phase de ma carrière, car j’adore mon travail. Je me vois occuper des fonctions de plus haut niveau au sein de la clinique, pour finalement atteindre le poste d’associée directrice.

De toutes vos réalisations, de quoi êtes-vous le plus fière?
J’ai trouvé un créneau dans les produits injectables, et je pratique beaucoup d’injections de botox et de produits de remplissage – en fait, je suis la seule dentiste de ma ville qui fait dans les produits de remplissage dermique. De nombreux dentistes pratiquent les injections de neuromodulateurs, mais je suis la seule personne à avoir commencé à le faire de manière proactive et à continuer de le faire au sein de ma clinique. J’adore vraiment cela – je pense que j’ai la patience d’un moine, et avec les produits de remplissage dermique, j’obtiens des résultats instantanés, une gratification instantanée.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur les changements que vous avez été à même de constater avec dentalcorp?
Étant donné que je travaille chez Today’s Dental depuis 15 ans, j’y étais déjà avant notre partenariat avec dentalcorp, alors il y a certainement eu beaucoup de changements. Vous savez, en tant que dentistes, nous sommes formés pour être des dentistes – pas pour être des propriétaires de petites entreprises – et une clinique dentaire est en fait une petite entreprise. Donc, grâce à notre partenariat avec dentalcorp, j’ai l’impression que ce sentiment de risque a définitivement disparu de notre esprit. Nous disposons d’une équipe de la conformité, d’un service des RH, d’une équipe des services juridiques, bref tous les systèmes sont en place pour nous assurer que nous faisons bien ce qu’il convient de faire, ce qui peut être difficile à faire pour une personne qui n’a pas reçu de formation en gestion d’entreprise. Nous pouvons dorénavant nous concentrer sur les soins aux patients, et c’est ce que l’on souhaite.

Que signifie pour vous l’excellence en matière de soins aux patients?
En tant que médecins, notre premier mandat est bien sûr de veiller à la sécurité des patients. Ainsi, au niveau le plus fondamental, les patients doivent sortir de leur rendez-vous en meilleure santé qu’à leur arrivée. Toutefois, je pense qu’au-delà de cette question, nous devons envisager les soins aux patients dans leur ensemble, plutôt que de considérer la dentisterie comme une simple affaire de dents. En effet, notre travail ne s’arrête pas là; nous sommes formés pour faire bien plus encore. Nous réalisons des examens approfondis des antécédents médicaux, passons en revue les médicaments, prenons la tension artérielle du patient à son arrivée, effectuons un dépistage très rigoureux du cancer buccal, de la tête et du cou. Aussi, nous discutons avec le patient au sujet de sa santé. Nous pouvons faire une évaluation préliminaire afin de déceler tout problème de santé général. Si vous y réfléchissez, un patient consulte son dentiste bien plus souvent qu’il ne consulte un autre médecin. En ce qui concerne le traitement du patient dans son ensemble, nous avons certainement la possibilité de jouer un rôle plus important que nous ne le faisons actuellement.

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux dentistes?
Suivez une multitude de cours de formation continue. La faculté de médecine dentaire vous fournit le cadre de connaissances pour pouvoir exercer, mais vous devez investir du temps après vos études afin de devenir un excellent clinicien. Le temps que vous avez passé à l’école n’est vraiment pas suffisant pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir et être en mesure de mettre en pratique ces connaissances avec aisance. Vous devez consacrer du temps, de l’argent et vous concentrer réellement sur ces cours de formation continue, car ceux-ci changeront complètement votre façon de pratiquer. Nous voulons offrir à nos patients la référence en matière de traitement, et pour y parvenir, il convient de rester à la pointe de la technologie. Restez à l’affût des nouveautés, découvrez ce que disent les recherches les plus récentes sur le meilleur traitement. Presque tout le monde peut percer un trou dans une dent et l’obturer, mais quels matériaux utilisez-vous? Continuez d’apprendre dans votre intérêt en tant que professionnel, mais aussi dans l’intérêt de vos patients.

Y a-t-il quelque chose qui vous passionne et que vous aimeriez partager, quelque chose dont nous n’avons pas parlé?
Eh bien, j’aimerais partager ma passion pour l’éducation, et plus particulièrement celle des femmes. Vous savez que nous venons de célébrer la Journée internationale de la femme. La vie nous réserve des surprises, et je pense qu’en tant que femmes, nous devons être capables de nous débrouiller seules. L’éducation est essentielle. C’est la clé pour se tirer de n’importe quelle situation – c’est quelque chose qui, une fois que nous l’avons, ne peut jamais nous être retiré.

Send to EN

nous joindre