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Pleins feux Amber-Rose, Emilie, Susie et Jessica, assistantes dentaires

Posted Mar 5th, 2021 in Actualités, pleins feux, centre de soutien, 2021

Pleins feux Amber-Rose, Émilie, Susie et Jessica, assistantes dentaires

Pour souligner la semaine de reconnaissance des assistant(e)s dentaires, nous avons décidé de braquer les projecteurs sur quelques membres de notre formidable équipe provenant des quatre coins du pays, et le travail qu’elles accomplissent au sein de leur clinique respective.




Amber-Rose Harvey – New Minas Dental Centre – Nouvelle-Écosse
Amber-Rose

Amber-Rose travaille au New Minas Dental Centre depuis presque quatre ans. Embauchée alors qu’elle était jeune diplômée, elle est reconnaissante qu’on lui ait offert la chance de commencer sa carrière et de gagner de l’expérience précieuse. 

Elle est passionnée par les transformations qu’elle observe chez les patients recevant des soins à sa clinique, et elle est tout particulièrement intéressée par Invisalign et les changements qu’il peut entraîner chez les personnes bénéficiant de ce traitement. « Je me familiarise avec Invisalign depuis que j’ai commencé à travailler, et j’aime voir la confiance et l’estime de soi augmenter chez nos patients ayant terminé leur traitement. »

L’expérience des patients est une priorité pour Amber-Rose, et son objectif est de les renseigner et d’avoir des interactions significatives avec eux. « Selon moi, pour qu’un patient ait une expérience positive, il faut toujours le faire sourire, même s’il a peur, et le mettre à l’aise. Lui parler et apprendre à le connaître sont de bons moyens d’y arriver. »

Nous lui avons demandé ce qu’elle voudrait accomplir si elle possédait une baguette magique, et sa réponse était noble. « J’utiliserais ma baguette magique pour fournir à tout le monde une assurance dentaire universelle ou une certaine couverture d’assurance de soins dentaires. Tout le monde mérite d’avoir un beau sourire. »

Son conseil aux professionnels de soins dentaires qui commencent leur carrière? « Gardez la tête haute. Au début, vous aurez des craintes et vous sentirez dépassé par moments, mais le jeu en vaut la chandelle, ne serait-ce que pour les montées d’adrénaline et la passion pour votre travail et vos patients. Soyez toujours prêts à apprendre, perfectionnez vos compétences, et continuez d’avancer! », conseille-t-elle. 


EmilieÉmilie Terzi – Centre Dentaire Gaudreault Marquis – Québec

Émilie travaille au sein de l’équipe du Centre dentaire Gaudreault Marquis depuis 2006 et a joint le réseau dentalcorp en même temps que sa clinique, en 2018. Elle est reconnue pour son esprit d’équipe et l’excellence de son rendement à titre d’assistante dentaire.

« J’aime vraiment mon travail et je veux continuellement apprendre et m’améliorer », affirme-t-elle à propos de son rôle.

Émilie est passionnée par son environnement de travail et ses interactions avec les patients, et elle adore les dirigeants de la clinique.

« Si j’avais une baguette magique, je veillerais à travailler aussi longtemps que possible avec mon équipe de direction actuelle! »

Pour Émilie, il est important que la visite des patients à la clinique soit exceptionnelle. 
 

« Selon moi, quand un patient nous remercie pour les bons services qu’il a reçus et qu’il est heureux de sa visite de A à Z, on peut alors parler d’expérience positive. »

Son conseil aux professionnels de soins dentaires en début de carrière?

« Faites preuve d’écoute auprès de vos patients, et restez toujours empathiques, professionnels et positifs! »


Susie Ritchie – Slave Lake Dental – Alberta
Susie
Susie fait partie de l’équipe de Slave Lake Dental depuis 15 ans. Elle a obtenu son emploi après avoir déménagé du Nouveau-Brunswick avec sa famille. Mère de 3 enfants et propriétaire de deux nouveaux chiots, sa vie est bien remplie et fort occupée; elle réussit néanmoins à concilier travail et vie personnelle avec brio. 

Ses passions et champs d’intérêt sont variés. Au niveau professionnel, le domaine de l’orthodontie et les transformations résultant des traitements orthodontiques lui procurent beaucoup de joie. 

« J’aime voir mes patients sourire et développer une relation avec eux au cours de leur traitement », explique Susie.

En ce qui concerne sa vie personnelle, elle aime voyager avec son mari et ses trois filles en Amérique du Nord. « J’ai visité presque tous les territoires et provinces du pays, de l’Île-du-Prince-Édouard à la Colombie-Britannique, ainsi que la moitié des États-Unis, de l’Alaska à la Californie », précise Susie. L’hiver est sa saison préférée et elle aime regarder ses filles jouer au hockey. 

Selon elle, l’expérience positive du patient repose sur l’écoute attentive de ses préoccupations et de ses objectifs, ainsi que sur la rigueur dans l’approche. Elle croit aussi fortement à l’importance de son éducation et pense que le mettre à l’aise devrait être une priorité.

« Si nous sondions les patients, nous découvririons qu’un grand nombre d’entre eux ont des réserves quant aux visites chez le dentiste, et que certains en ont même peur », affirme Susie. « Je prends le temps d’apprendre à connaître le patient, d’écouter ses préoccupations, et de lui fournir les renseignements et le soutien grâce auxquels il se sentira à l’aise et en sécurité. »

Susie aime son emploi et remercie l’équipe de Slave Lake Dental (particulièrement la Dre Terri Pukanich) de l’avoir encouragée et inspirée à se développer au niveau personnel et sur le plan professionnel par la formation continue. 

« L’atmosphère de la clinique est familiale, et la dynamique est unique; je ne crois pas qu’il s’agisse d’un environnement très courant dans les bureaux. Tous les membres de notre équipe sont proches les uns des autres », mentionne Susie.

Parmi ses conseils pour les professionnels de soins dentaires amorçant leur carrière, elle évoque l’importance d’apprendre à réaliser plusieurs tâches à la fois, de pratiquer la compassion et de rester ouvert d’esprit.

« Si un patient rend visite à la clinique pour la première fois en 10 ans, il peut être embarrassé ou avoir honte. Nous devons veiller à ce qu’il se sente accueilli dans un environnement où aucun jugement ne sera porté à son égard. Apprenez à connaître vos patients; les gens sont intéressants et tout le monde a une histoire. »

Elle plaisante aussi qu’avoir un bon chiropraticien ou massothérapeute peut être bénéfique en raison des exigences du travail d’assistant(e) dentaire sur le plan physique. Plus sérieusement, prendre soin de son dos en dentisterie est important, et bouger peut faire une grande différence.

En conclusion, Susie évoque notamment la COVID : « Si j’avais une baguette magique, je ferais disparaître la COVID pour que la vie puisse reprendre son cours normal, mais j’aimerais aussi que nous traitions tout le monde avec gentillesse et que nous cherchions le bien chez les autres.


Cedar Dental TeamJessica Fletcher – Cedar Dental – Colombie-Britannique

Jessica est membre de l’équipe de Cedar Dental depuis presque 14 ans et a été témoin de nombreux changements au fil du temps.

« Une chose que j’ai apprise est que le changement nous enseigne des valeurs importantes comme la croissance personnelle, la flexibilité, et la force, ainsi que l’importance de saisir les occasions qui se présentent à nous », explique-t-elle.

Elle aime enseigner et pouvoir partager ses connaissances avec ceux qui l’entourent. Elle croit que l’hygiène buccodentaire est très importante, mais qu’elle est ignorée par plusieurs personnes, car celles-ci ne connaissent pas son incidence sur leur santé globale.

« L’éducation est essentielle », confirme Jessica. « Améliorer le sourire et la santé d’une personne est extraordinaire et réussir à changer sa perspective est une grande réussite! »

À ses yeux, veiller à ce que le patient ait une expérience positive doit être au cœur de toute action. Si leur expérience est agréable, ils la partageront avec d’autres personnes et vous demeureront fidèles pour la vie. Qu’est-ce qui caractérise une expérience positive pour les patients selon Jessica?

 « La visite du patient devrait être positive du début à la fin. Pour ce faire, le personnel doit être compétent, l’atmosphère de la clinique accueillante et professionnelle et les temps d’attente réduits. »

Si Jessica avait une baguette magique, elle ferait disparaître la pandémie et changerait le système de soins de santé pour que tout le monde puisse obtenir une couverture d’assurance de soins dentaires de base.

Elle adore son travail et ne le changerait pour rien au monde. Quel conseil donnerait-elle aux professionnels de soins dentaires commençant leur carrière?

« Être assistant(e) ne se limite pas à « assister ». Vous jouez un rôle important dans le traitement visant à améliorer le sourire d’un patient, et ce nouveau sourire peut avoir un effet bien tangible sur sa vie. Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Des défis se dressent parfois sur notre chemin, mais la route est toujours enrichissante. Acceptez vos forces et vos faiblesses, et vous serez ainsi beaucoup plus disposés à apprendre. »

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