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Les gestionnaires de clinique sous les feux de la rampe: Terri Felix

Posted Feb 19th, 2021 in 2021, Actualités, pleins feux

Aujourd’hui, nous braquons les projecteurs sur une personne qui a tout accompli et qui a développé une attitude positive à toute épreuve. Terri Felix fait partie du Bay Dental Group à Sault Ste. Marie et elle partage avec nous l’histoire de sa carrière riche et variée.

Le parcours de Terri au sein du Bay Dental Group a commencé il y a quinze ans, alors qu’elle était coordinatrice de l’hygiène. Depuis, elle a occupé différents postes avant de devenir gestionnaire de clinique. Elle plaisante qu’elle a tout vu et tout accompli, du remplissage du carnet de rendez-vous aux appels et à la gestion d’une grande équipe. « Je pense avoir occupé tous les postes de la clinique, dit-elle, mais aucun rôle ne m’a rendue aussi heureuse que celui-ci. » 

Terri adore son travail actuel, car il la met au défi, mais lui donne aussi l’occasion de recourir à son expérience considérable acquise au fil des postes qu’elle a occupés au fil des années. « À la clinique, je peux mettre la main à la pâte dans toutes les tâches », affirme Terri. « Le fait de porter bien des chapeaux favorise la variété et la nouveauté; chaque jour est différent. » 

Au cours de la dernière année, certaines cliniques ont été obligées de fermer temporairement en raison de la pandémie, mais pas Bay Dental. Étant la fournisseuse de soins d’urgence désignée pour la majeure partie de la ville, la clinique était un service essentiel; elle est donc demeurée ouverte pour les patients.  « De nouveaux défis se sont présentés à nous alors que nous avons eu à mettre en œuvre tous les changements nécessaires », se souvient Terri. « J’ai travaillé seule avec un assistant et deux dentistes pendant environ cinq mois; je voyais aux assurances, je remplissais le carnet de rendez-vous... c’était assurément une situation intéressante! »

La variété des tâches n’est pas la seule chose que Terri valorise dans son rôle de gestionnaire de clinique. Ses collègues et ses interactions avec les patients comptent parmi ses priorités et la motivent à se lever chaque jour.

Pour Terri, l’expérience du patient commence dès qu’il franchit les portes de la clinique. « Un accueil chaleureux lui montrant qu’il est le bienvenu est si important », explique-t-elle. « Il donne le ton au reste de la visite. » Elle fait aussi remarquer que les transitions en douceur sont extrêmement importantes, notamment lorsque l’hygiéniste dentaire cède sa place au dentiste pour que ce dernier prodigue des soins au patient. « Si la visite se fait avec fluidité et que le patient est à l’aise, il peut être fortement encouragé à parler positivement de notre clinique et même à nous recommander à ses amis. »

Nous avons discuté un peu de la pandémie et de l’impact que celle-ci a eu sur Terri. « Je fais ce que j’ai à faire pour rester saine d’esprit », confie-t-elle. « J’ai commencé à faire du yoga, je marche davantage. Je crois fortement à l’impact de la pensée positive, et l’avantage de cette situation est qu’elle m’a permis d’évoluer et d’explorer différentes choses. » Terri fait remarquer qu’il est important de s’entourer de personnes positives et d’entretenir des pensées positives dans le climat actuel teinté de négativité, notamment en politique et dans les médias. Il s’agit vraiment de la stratégie à adopter selon elle afin de mener une vie plus heureuse, aujourd’hui et à long terme. 

Un défi récent auquel Terri a dû faire face est d’être séparée de ses enfants, qui sont actuellement à l’extérieur du pays pour poursuivre leurs études. Une fois que la pandémie sera terminée, les revoir est sa priorité. « Quand cette situation prendra fin, je vais visiter ma fille en Allemagne. Elle étudie là-bas pour obtenir sa maîtrise. Je vais aussi aller voir mon fils qui fait un stage en chirurgie buccale dans un hôpital de Chicago. »

En tant que l’une des premières cliniques à avoir joint le réseau dentalcorp il y a presque huit ans, Bay Dental a connu beaucoup de changements, et Terri fait partie de son équipe depuis le tout début. « Durant les premières années, le réseau était nouveau et évoluait, donc nous avons fait face à des problèmes et des défis liés à sa croissance », explique-t-elle. Toutefois, elle mentionne rapidement que les efforts de dentalcorp portent fruit et que sa vision se concrétise. « C’est très agréable d’avoir le soutien de dentalcorp pour l’approvisionnement et les services juridiques, par exemple. Nous avons ainsi accès à des experts et des ressources que nous devrions autrement chercher nous-mêmes. » Le directeur des opérations, Al Cussen, l’impressionne tout particulièrement. « Il est le meilleur », confirme-t-elle. « Si vous désirez qu’une tâche soit réalisée ou que vous avez des questions, Al vous aidera. »

En raison de toute l’expérience qu’elle a acquise, nous avons parlé avec Terri des conseils qu’elle donnerait à une personne en début de carrière. Elle suggère que l’attitude et la personnalité sont beaucoup plus essentielles que les compétences et l’expérience pour avoir du succès. « Peu importe votre parcours et vos expériences, si vous êtes prêt à apprendre, il est possible de vous enseigner les compétences dont vous aurez besoin pour occuper n’importe quel poste avec succès », explique-t-elle. Ayant elle-même étudié en art, elle explique que les membres de son équipe sont issus de milieux très variés, notamment le pharmaceutique et les affaires. « Nous avons tous appris la terminologie dentaire et l’aspect opérationnel de la gestion d’une clinique grâce aux personnes autour de nous », affirme Terri. « Mon conseil est de ne pas vous décourager par votre manque d’expérience dans le domaine de la dentisterie. Tant que vous aimez communiquer avec les autres et que vous avez une bonne attitude, vous pouvez presque tout apprendre. »

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