Pleins feux sur les partenaires: Dr. Greg Elliott

Posted Jan 7th, 2021 in Actualités, pleins feux, 2021

Pleins feux sur les partenaires: Dr. Greg Elliott

Nous donnons le coup d’envoi de notre première édition de Pleins feux sur les partenaires de l’année avec le Dr Greg Elliott, dentiste basé à Terre-Neuve. Nous avons rencontré Greg pour discuter de son parcours en dentisterie, de l’engagement de ses équipes de clinique auprès de la communauté et de l’importance d’apprendre à connaître les patients dans les petites communautés très solidaires.

Greg exerce actuellement comme dentiste principal dans quatre cliniques de Terre-Neuve, à savoir : Mount Pearl Dental, Elliot Dental Studio, Carbonear Dental, Southern Shore Dental.


Parlez-nous de votre parcours en dentisterie.

Mon parcours en dentisterie a commencé au cours de ma deuxième année à l’Université Memorial en suivant, toutes les semaines, mon mentor, le Dr Don Walsh. Pendant plusieurs années, il a eu la gentillesse de partager avec moi son temps consacré aux patients et à sa clinique, m’offrant la chance de l’observer travailler. Un été, il m’a embauché pour faire toutes sortes de travaux au sein de la clinique. Avec le recul, j’ai beaucoup appris sur le secteur dentaire.

Don m’a servi de référence pour mes études en dentisterie. Après avoir obtenu mon diplôme de l’Université Dalhousie à Halifax, je suis revenu vivre à Terre-Neuve. Après avoir travaillé dans une clinique au centre-ville de St. John’s avec un dentiste très talentueux, Don a communiqué avec moi pour que je travaille dans l’une de ses cliniques. Nous avons travaillé ensemble à Mount Pearl Dental pendant des années, et j’ai fini par reprendre ses deux cliniques et par mettre sur pied deux autres cliniques. La boucle a été bouclée. Don et moi travaillons toujours ensemble chaque semaine et je continue d’apprendre de lui.

Que préférez-vous dans la profession de dentiste?

Pour moi, c’est l’interaction avec des patients de tous âges. En tant que dentiste généraliste, je vois beaucoup d’enfants; d’ailleurs je les ai tous vu grandir au cours des 14 dernières années. Chaque patient se présente avec des problèmes, des attentes et des personnalités différents, ce qui me tient en haleine.

Quelle a été l’incidence du partenariat avec dentalcorp sur votre clinique?

Il y a sept ans, lorsque ma femme, Claire, a accepté un poste de gynécologue obstétricienne à l’extérieur de la région de St. John’s, je savais que la situation allait devenir difficile. Lorsque l’occasion de se joindre à dentalcorp m’a été présentée, j’ai d’abord été sceptique. Après avoir parlé aux partenaires du réseau, il m’est apparu clairement que dentalcorp pouvait m’apporter l’aide dont j’avais besoin pour gérer quatre cliniques et fonder une famille pendant que Claire poursuivait ses aspirations professionnelles. Le partenariat m’a également permis d’interagir avec des praticiens de premier ordre au sein du réseau. Ces interactions, ainsi que l’accès à des programmes de formation continue, m’ont permis d’améliorer mes compétences dans le traitement des patients. Un exemple est le temps que j’ai passé avec le Dr Gary Glassman, un endodontiste de renommée internationale, qui a pris le temps de partager ses connaissances avec moi sur de nombreux sujets. Gary est toujours là pour répondre à mes appels, à mes messages textes, etc. sur n’importe quel sujet. D’ailleurs, je le considère maintenant comme un ami. Le soutien de dentalcorp tout au long de la pandémie m’a également été d’une aide précieuse. L’approvisionnement et la tarification de l’EPI étaient un travail à plein temps et l’accès à leur équipe de l’approvisionnement et leur pouvoir d’achat nous a permis de continuer à fonctionner, tout en maintenant les coûts à un niveau bas.

Vous avez étendu votre clinique à plusieurs endroits à Terre-Neuve. Qu’est-ce qui, selon vous, fait la réussite de vos cliniques?

Les habitants de Terre-Neuve sont originaires de petites communautés où il est important d’apprendre à connaître les autres. En plus de fournir des soins exceptionnels aux patients, nous nous efforçons également d’établir des relations profondes et durables avec nos patients et leurs familles. Nous croyons qu’il faut s’intéresser à nos patients et leur donner le sentiment d’être les bienvenus pour les inciter à revenir et à recommander la clinique à leurs amis et aux membres de leur famille.

Parlez-nous un peu des organismes locaux que vous soutenez et de ce que signifie l’engagement envers la communauté pour vous.

Nos équipes de clinique sont des membres actifs de leurs communautés. Nous soutenons plusieurs groupes différents à Terre-Neuve et dans chaque région où est implantée une de nos cliniques, nous soutenons aussi bien les équipes sportives locales que les programmes artistiques. Nous soutenons un programme associé à la Mount Pearl Sport Alliance, dans le cadre duquel nous récompensons un jeune étudiant exceptionnel qui fait preuve de travail acharné, de générosité et d’esprit communautaire. Nous soutenons également le programme local Kids Eat Smart, qui offre aux enfants la possibilité de déjeuner à l’école chaque matin. Nous avons également participé à l’initiative caritative Redonnez un sourire de dentalcorp, qui offre des soins dentaires gratuits une fois l’an à des organismes de bienfaisance locaux comme The Gathering Place, Momma Moments, Choices for Youth et l’Association for New Canadians (ANC).

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux dentistes du Canada atlantique?

Apprenez à connaître vos patients et les communautés dont vous vous occupez. Votre clinique en tirera profit, et vous aussi en tant que personne. Les gens veulent apprendre à vous connaître. Permettez-le-leur. Prenez soin de vous. Votre carrière peut être longue et fructueuse, mais cela ne sera possible que si vous êtes en santé et heureux. Trouvez des choses qui vous apportent de la joie, tant au travail que dans votre vie personnelle.

Send to EN

Back to Top