Skip to content

Pleins feux sur les partenaires : La clinique Assiniboine Dental Group

Posted Nov 2nd, 2020 in Actualités, pleins feux, 2020

Pour l’édition de ce mois-ci de « Pleins feux sur les partenaires », nous nous sommes entretenus avec les docteurs Scott Leckie, Dominika Jasiewicz-Bialy et Amarjit (Ammy) Rihal, les trois dentistes principaux de la clinique Assiniboine Dental Group. Nous avons entre autres discuté de leur parcours menant au partenariat, de ce qui fait la réussite de leur clinique et de l’importance d’accorder la priorité aux patients.


Fondée en 1966, la clinique Assiniboine Dental Group est depuis devenue l’une des plus importantes cliniques dentaires de l’Ouest canadien. Elle compte plus de 20 dentistes généralistes et spécialisés et quelque 70 membres d’équipes. À eux seuls, les partenaires Scott, Ammy et Dominika totalisent plus de 60 ans d’expérience qu’ils font bénéficier à l’ensemble de la florissante clinique de Winnipeg.

Les débuts

L’intérêt de Scott pour la dentisterie s’est manifesté à son plus jeune âge et tire son origine d’entretiens qu’il a eus avec un conseiller en orientation professionnelle alors qu’il était en 9e année. Tandis qu’il s’apprêtait à obtenir son diplôme de dentisterie à l’Université du Manitoba en 1990, le Dr Ted Derrett, l’un des partenaires fondateurs de la clinique Assiniboine Dental Group, est venu frapper à sa porte pour lui demander de se joindre à l’équipe de la clinique. Cette dernière ne comptait à ce moment que six partenaires et un associé à temps partiel.

Le choix de faire carrière dans le domaine de la santé s’est imposé de lui-même à Ammy puisque celui-ci a grandi dans une famille de médecins. Lors de sa dernière année d’études en dentisterie en 1995, quelques-uns de ses enseignants cliniques, partenaires d’Assiniboine Dental Group, lui ont demandé de se rendre à la clinique pour passer un entretien d’embauche. La rencontre a duré plus de cinq heures. Le lendemain, on offrait à Ammy un poste d’associé au sein de l’entreprise.

Dominika, de façon similaire, manifestait dans sa jeunesse de la curiosité pour la science. Le domaine des soins de santé l’intriguait tout particulièrement. Les traitements dentaires et orthodontiques complets qu’elle a reçus durant son adolescence ont certainement contribué à ce que la dentisterie exerce une fascination chez elle. Lorsqu’elle a obtenu son diplôme de la faculté de médecine dentaire en 2008, elle savait qu’elle voulait exercer la profession en pratique collective et avoir ainsi la possibilité de collaborer quotidiennement avec d’autres dentistes. Tout comme ses deux collègues, elle a été embauchée à titre d’associée chez Assiniboine Dental Group dès la fin de ses études.

Quelques dizaines d’années plus tard, les trois partenaires sont toujours aussi passionnés par leur profession et par le fait que leur travail produit des effets positifs dans la vie de leurs patients.

« Le fait de travailler dans ce domaine nous procure un fort sentiment d’utilité et d’accomplissement, car nous pouvons aider les gens et avoir un effet réel sur leur vie. C’est inspirant d’être témoin des résultats tangibles et positifs que produisent nos traitements sur nos patients », affirme Dominika.

« Lorsque l’on songe aux patients et aux familles que nous avons eu le privilège de soigner; lorsque l’on prend conscience de l’influence que nous avons eue sur leur vie et de la façon dont ils se sentent par rapport à leur santé buccodentaire, on vit alors une expérience qui incite à l’humilité », appuie Ammy.

La clinique Assiniboine Dental Group possède une longue tradition au chapitre de l’engagement envers la communauté dans laquelle elle offre ses services. La clinique soutient fièrement de nombreuses œuvres de charité au Canada, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle nationale, notamment les organismes de bienfaisance Centraide, About Face, Folklorama et True North Foundation.

« Chez Assiniboine Dental Group, on s’est toujours appliqué à être un pilier au sein de notre communauté en encourageant les membres de notre équipe à collaborer aux efforts des organisations qui soutiennent la communauté dans laquelle nous pratiquons notre profession. L’une des parties les plus gratifiantes de notre métier, c’est de pouvoir redonner aux autres une partie de ce que l’on a eu la chance de recevoir », déclare Scott.

Partenaires dans la croissance

En 2018, les partenaires se sont joints à dentalcorp. En discutant avec l’équipe de dentalcorp, les partenaires ont découvert qu’Assiniboine Dental Group et le plus important réseau de cliniques dentaires au Canada partageaient les mêmes valeurs fondamentales et la même philosophie en ce qui concerne les soins aux patients. Après mûre réflexion, ils ont convenu que le réseau dentalcorp était le bon partenaire pour leur clinique.

À propos de ce partenariat, Scott explique : « Le parcours qui a mené à notre partenariat avec dentalcorp a évolué très rapidement. Nous avons toujours été conscients qu’il fallait mener à bien un plan de relève à long terme pour la clinique. Nous voulions assurer la pérennité du groupe et le maintien des principes directeurs établis par les partenaires fondateurs. »

« Nous étions enthousiastes à l’idée de nous joindre à la grande famille de dentalcorp. Comme nous appartenons à l’une des plus importantes cliniques au Canada, ce regroupement semblait créer un certain engouement dans tout le pays », indique Ammy. « La manière dont nous pratiquons la profession n’a pas beaucoup changé depuis que nous avons joint le réseau. Ce qui est différent, c’est le grand soutien que celui-ci nous apporte. Cet appui nous aide à atteindre nos objectifs et nous permet de nous concentrer d’abord et avant tout sur les soins que nous fournissons. »

« Nous apprécions ce partenariat qui s’est tissé au fil des efforts communs déployés pour atteindre cet objectif que nous poursuivons tous, qui est de fournir les meilleurs soins possibles au patient. En offrant du soutien tout en se gardant de s’immiscer dans les décisions quotidiennes des cliniques, le réseau respecte l’autonomie de celles-ci et démontre qu’il y accorde de l’importance, ce qui est très important pour nous », ajoute Dominika.

Des soins d’avant-garde

Depuis plus de 50 ans, la clinique Assiniboine Dental Group connaît un succès continu à titre de chef de file de la dentisterie organisée. Pour s’ajuster à sa croissance rapide en 2009, la clinique a changé d’adresse et toute son équipe s’est installée à son emplacement actuel, dont une grande partie était occupée autrefois par un supermarché Safeway. Le rez-de-chaussée de la clinique s’étend sur plus de 11 500 pieds carrés, une superficie à laquelle s’ajoutent les 2 000 pieds carrés de l’étage.

Les partenaires attribuent essentiellement leur succès grandissant à l’importance qu’ils attachent encore et toujours à l’innovation, à l’excellence et à une vision résolument tournée vers l’avenir.

« Nous avons une longue et solide tradition se rattachant au progrès et à l’innovation dans notre secteur d’activité. Par exemple, en 1966, notre clinique a lancé un programme d’hygiène, qui était bien en avance sur son temps. Nous n’avons jamais cessé d’être une clinique avant-gardiste, à la pointe du progrès et axée sur la qualité et l’intégrité. L’importance de notre superficie nous permet de bénéficier d’installations multidisciplinaires pour voir nos patients et de leur offrir des services spécialisés », observe Scott.

« Nous accordons une grande importance au développement. Ainsi, nous investissons dans les innovations technologiques en dentisterie, ce qui nous permet d’offrir à nos patients le nec plus ultra en matière d’options thérapeutiques. Ce souci particulier de l’excellence a été remarqué, car les patients satisfaits ainsi que les recommandations émises au moyen du bouche-à-oreille sont au cœur de la croissance de notre clinique », affirme Ammy.

Les partenaires soulignent en outre le rôle clé qu’a joué la formation continue dans la prestation de soins optimaux aux patients.

« Nous cherchons toujours à explorer les plus récentes technologies et les nouvelles techniques au bénéfice de nos patients et nous nous efforçons continuellement d’atteindre un niveau d’excellence supérieur en matière de soins. Chaque journée nous apporte une expérience unique et chaque patient représente un nouveau défi. Cette perspective nous oblige à faire appel à notre capacité d’analyse et à nous adapter pour garantir les meilleurs résultats possibles », déclare Dominika.

Et Ammy d’ajouter : « Il y a toujours de nouvelles choses à apprendre, des occasions constantes de s’améliorer et de nombreuses façons de faire preuve de créativité et d’innovation. »

Une approche d’équipe

Bien qu’elle soit dirigée par plusieurs partenaires, l’équipe de la clinique Assiniboine Dental Group travaille en harmonie pour atteindre l’objectif commun d’offrir des soins centrés sur le patient.

« À la clinique, nous avons une philosophie bien ancrée qui consiste à laisser notre ego à l’entrée. C’est cet état d’esprit, qui valorise l’équipe avant l’individu, qui fait que notre clinique fonctionne si bien », affirme Scott.

« Nous travaillons tous en fonction du même objectif, soit celui de mettre les besoins des patients au premier plan. Nous savons également que la collaboration et le travail d’équipe constituent les meilleurs moyens d’atteindre nos objectifs communs. Notre équipe est fiable. À ce titre, nous pouvons nous faire confiance et nous soutenir mutuellement. Nous échangeons des idées les uns les autres et partageons des techniques pour composer avec des situations compliquées ou des exigences découlant de traitements complexes. »

Dominika propose en conclusion : « Au bout du compte, notre priorité est de nous assurer que les besoins de nos patients sont toujours en tête des préoccupations de chacun. »

Send to ENG

nous joindre