Skip to content

Plein feu sur le centre de soutien: Tricia Reteracion

Posted Oct 30th, 2020 in Actualités, pleins feux, centre de soutien, 2020

Des changements, des changements, et encore des changements! Ils nous entourent de toutes parts.

Une conversation avec Tricia Reteracion, coordonnatrice principale, comptes fournisseurs

Parlez-moi de votre parcours. Depuis combien de temps travaillez-vous chez dentalcorp et que faisiez-vous avant de vous joindre à nous?

Je travaille chez dentalcorp depuis le mois de février 2019, cela fera bientôt deux ans. Tout juste avant, j’ai travaillé pendant trois ans dans les médias pour la General Motors, où je m’occupais de facturation et de publicité programmatique numérique (c’est-à-dire la mise en place et l’optimisation des annonces comme celles que l’on peut voir sur YouTube ou dans les résultats de recherche de Google). De retour aux Philippines, j’ai travaillé en tant que comptable principale au service des finances chez Xeros, puis comme associée à la Deutsche Bank où je m’occupais des rémunérations à payer et où j’effectuais l’examen des processus de gestion ainsi que la restructuration bancaire. Toutes ces expériences m’ont aidé à me préparer à remplir la fonction que j’occupe aujourd’hui au Centre de soutien.

À quel métier aspiriez-vous durant votre enfance?

Quand j’étais plus jeune, je souhaitais devenir une scientifique. Dans la cour arrière, chez moi, j’avais créé mon propre « laboratoire » afin de mener mes « expériences » qui, essentiellement, consistaient à concocter des mélanges avec tout ce que je pouvais trouver dans notre jardin et autour de la maison. En grandissant, je me suis rendu compte que mon intérêt pour la science dépassait mes aptitudes dans ce domaine. C’est aussi à ce moment que j’ai découvert mon amour des chiffres (mes notes en algèbre étaient parfaites!). J’ai donc décidé d’obtenir un baccalauréat en sciences comptables, et comme je souhaitais faire plus que de la simple comptabilité, j’ai entrepris une maîtrise en administration des affaires pendant que je travaillais à la Deutsche Bank. Cette expérience m’a donné une meilleure perspective du monde des affaires en dehors du cadre financier. C’est probablement pour cette raison que l’amélioration des processus me tient à cœur.

Pouvez-vous me parler brièvement de votre rôle au sein de votre équipe? Comment se déroule une journée de travail type?

À titre de coordonnatrice principale des comptes fournisseurs, mon rôle consiste à effectuer des rapprochements de compte pour nos fournisseurs principaux. Je suis également promotrice de projet pour le portail dc assist au sein de l’équipe. J’anime donc des séances de formation sur les rapprochements de compte pour les fournisseurs et j’aide l’équipe à régler des problèmes touchant les demandes de dc assist. Les journées de travail aux comptes fournisseurs sont toujours bien remplies. J’entame donc ma journée en lisant mes courriels et en buvant un précieux café. L’effet stimulant de la caféine m’aide à déterminer ce que je dois accomplir en priorité durant la journée.

Racontez-moi quelque chose de drôle qui vous est arrivé.

J’ai fréquenté une école secondaire pour filles, et chaque année, nous montions une pièce de théâtre. Une année, nous avons décidé de mettre en scène une adaptation du film parodique « Robin des bois : Héros en collants » et j’ai obtenu le rôle de Mirette, le fidèle compagnon aveugle de Robin des bois (j’aurais de loin préféré jouer Marianne). Au beau milieu d’une scène, mes camarades de classe m’ont joué un tour et m’ont laissée complètement seule sur la scène. Lorsque j’ai compris ce qui arrivait, je me suis dit que je ne pouvais tout de même pas quitter la scène en coup de vent (ce n’était pas l’envie qui me manquait), car ça n’aurait pas collé à mon personnage. Je suis plutôt partie vers les coulisses aussi calmement que j’ai pu, tout en restant conforme à mon personnage. J’imagine que c’était plutôt convaincant, puisque j’ai gagné le prix du meilleur second rôle!

Parlez-moi d’une expérience que vous avez vécue et qui vous a vraiment marquée.

Au cours de ma quatrième année à l’université, l’établissement souhaitait que les étudiants prennent part à des activités au-delà des études. Pour encourager notre participation, on nous a invités à choisir un étudiant ou une étudiante de notre cohorte pour participer à un concours d’art oratoire. Puisque personne dans notre cohorte ne s’est porté volontaire, j’ai accepté de participer au concours à quelques jours seulement de la date de l’événement. Lorsqu’est venu mon tour de parler, j’ai prononcé les deux premières phrases de mon discours avec une belle assurance : « Des changements, des changements, et encore des changements! Ils nous entourent de toutes parts. » Mes amis m’ont applaudie avec enthousiasme. Puis, soudainement, mon esprit s’est embrouillé. J’ai complètement oublié tout le reste de mon discours. L’émoi et l’anticipation se lisaient sur le visage de mes amis. C’était incroyable. J’ai décidé à ce moment-là que, malgré tout, je ne quitterais pas la scène. J’étais résolue à terminer mon discours. J’ai alors répété ces quelques mots jusqu’à ce que ma mémoire revienne et me permette de réciter mon discours jusqu’à la fin. J’ai perdu le concours, mais honnêtement, cela m’était égal. Mon objectif était de livrer mon discours jusqu’au bout, et j’y suis parvenue. Cette expérience m’a fait prendre conscience du fait que si j’étais capable de réaliser une telle chose, rien ne pourrait m’empêcher d’accomplir tout ce que je désire.

Dites-moi quelque chose sur vous que vos collègues ne devineraient jamais?

J’ai fait partie de l’équipe de soccer de la Deutsche Bank. Je jouais en défense lors des matchs que nous disputions contre les équipes d’autres entreprises européennes basées aux Philippines. Cela peut sembler vraiment sérieux, mais ces matchs organisés par la chambre de commerce européenne des Philippines étaient des événements au cours desquels on s’amusait beaucoup. Notre directeur général était même sur le terrain avec nous!

Quelles sont vos aspirations sur les plans personnel et professionnel? Avez-vous un plan quinquennal?

Au cours des cinq prochaines années, je souhaite élargir mes connaissances au sein des différents services du Centre de soutien et ainsi contribuer, grâce à mes compétences, à améliorer les processus. Je veux avoir suffisamment d’expérience pour acquérir une expertise et être à même de communiquer les pratiques exemplaires dans toute l’organisation.

Sur le plan personnel, je me vois vivre dans une petite communauté tissée serrée. J’aimerais apprendre à conduire une voiture afin de faire des escapades routières à l’improviste. Le Canada et un beau pays et je souhaite l’explorer davantage au cours des prochaines années. Comme je suis très occupée, je n’ai pas eu la chance de m’adapter complètement à ma vie ici depuis mon arrivée il y a quatre ans.

J’ai en tête de nombreux projets, mais l’objectif le plus important pour moi, c’est d’abord être heureuse tous les jours. Voilà le plus grand indicateur de réussite à mon avis.

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux membres de l’équipe du centre de soutien de dentalcorp?

Le réseau dentalcorp est un environnement qui évolue rapidement. Nous vivons une période de croissance passionnante, pendant laquelle de nombreuses améliorations en matière de processus sont effectuées. Cette évolution pourrait avoir une incidence positive sur la façon dont nous faisons les choses actuellement. Mon conseil pour les membres des équipes est de s’ouvrir à ces changements et de profiter des retombées qui en découlent. L’apprentissage est un processus continu, alors ne tentez pas de tout apprendre d’un seul coup et n’ayez pas peur de poser des questions, car c’est comme ça que vous apprendrez.

 

nous joindre