Pleins feux sur les associés: Dr Robert Weinstein

Posted Oct 16th, 2020 in Actualités, pleins feux, 2020

Aujourd’hui, nous braquons les projecteurs sur le Dr Robert Weinstein, qui nous fait part de ses réflexions sur l’importance de la confiance et de l’honnêteté dans la relation médecin/patient. Le Dr Weinstein exerce actuellement à Tweed Dental Care en Ontario.


Parlez-moi brièvement de votre parcours et de la façon dont vous vous êtes lancé en dentisterie.
Je suis né et j’ai grandi à Toronto, et mon père pratiquait la dentisterie non loin de chez nous. J’ai donc grandi dans le monde de la dentisterie. Chaque jour, il nous racontait des histoires sur les expériences qu’il avait vécues, et j’ai aussi appris à connaître les patients. Dès l’âge de 10 ou 11 ans, j’ai su que je suivrais les traces de mon père. Je suis allé à l’université de Toronto et à l’école de médecine dentaire de Harvard. J’ai fait ma résidence en dentisterie générale à l’Université du Connecticut. Je me suis joint à Tweed Dental Care en 2002 et j’y suis resté jusqu’à présent.

Comment vous êtes-vous senti en vous adaptant à la vie dans une petite ville comme Tweed alors que vous avez grandi à Toronto?
Tweed est une très petite ville, donc c’est tout un contraste. Les habitants se connaissent les uns les autres et être dentiste ici dépend en grande partie de la manière dont vous vous intégrez dans la communauté et entretenez des relations avec vos patients. La ville est calme et c’est un endroit idéal pour tous ceux qui aiment la randonnée, le canotage, la pêche et les événements locaux. 

Alors, quels types d’activités effectuez-vous en tant que membre de la communauté?
En tant que clinique, nous menons un certain nombre d’activités, notamment sponsoriser des équipes locales de hockey et de football, faire des dons aux organismes locaux de bienfaisance et de collecte de fonds. De plus, nous commanditons également un jeune garçon de la région qui rêve de devenir pilote de course automobile – il pratique le karting à Brighton Speedway et nous aimons nous y rendre pour l’encourager.

Quels types de changements avez-vous connus depuis que vous êtes entré dans le monde de la dentisterie?
J’ai toujours cru fermement au développement professionnel continu. Tweed Dental Care s’est associé à dentalcorp en 2016, ce qui m’a donné l’occasion de suivre un certain nombre de cours différents destinés aux associés par l’entremise de leur service de formation, le DC Institut. Invisalign, iTero, endo, chirurgie buccale – bref, il y a de nombreuses possibilités de développement professionnel continu offertes par dentalcorp, alors je participe à autant de ces formations que je peux. 


Qu’aimez-vous faire dans vos temps libres?
J’adore la musique, et avant la pandémie, j’aimais beaucoup aller aux concerts, surtout du rock classique des années 60 et 70. J’ai aussi une énorme collection de figures d’action/de bandes dessinées dans mon sous-sol.

Que trouvez-vous de plus gratifiant dans la pratique de la dentisterie?
Je dois dire que c’est le niveau de confiance qui va de pair avec une bonne relation médecin/patient. Une personne vient vous demander de l’aide concernant sa dentition, la seule qu’elle aura pendant toute sa vie. En tant que dentiste, on vous confie la tâche de réaliser des interventions qui sont souvent irréversibles, c’est donc une énorme responsabilité. Mais c’est aussi l’occasion d’établir une relation solide basée sur la confiance afin que vos patients sachent que vous agissez dans leur intérêt et que vous êtes un véritable partenaire de leur santé. 

Quelle incidence la pandémie a-t-elle eue sur vous et votre clinique?
Je pense que beaucoup de gens seraient surpris d’apprendre à quel point la lutte contre les infections était déjà chose courante dans les cliniques dentaires avant l’arrivée de la COVID-19. Toutefois, nous prenons des mesures supplémentaires qui nous permettent de nous assurer que tout le monde – les patients tout comme les membres de l’équipe – se sent à l’aise avec nos opérations. Nous comptons parmi les cliniques qui sont restées ouvertes pendant la période de confinement, offrant des soins d’urgence aux patients dont les fournisseurs de soins dentaires habituels étaient fermés. Ces patients arrivaient de loin (jusqu’à une heure de route), et c’était vraiment gratifiant de pouvoir les aider à recevoir les soins dont ils avaient besoin. 

Que signifie pour vous l’excellence en matière de soins aux patients?
Cela signifie qu’il faut accorder la priorité aux besoins du patient et être honnête avec les personnes. Il s’agit d’avoir un comportement éthique et de fournir aux patients des services et des soins qui sont dans leurs intérêts. L’honnêteté est si importante, surtout lorsque des personnes confient leur santé à votre éducation, à votre expérience et à votre intégrité en tant que professionnel. 

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux dentistes?
Il n’est pas question de savoir si vous êtes doué, mais plutôt de la façon dont vous traitez les gens. Vous avez beau être le meilleur clinicien du monde, si vous n’arrivez pas à calmer une personne, à apaiser ses craintes – car il y a beaucoup de gens qui résistent vraiment à aller chez le dentiste – vous ne réussirez pas. Vous devez vraiment travailler à établir une relation avec vos patients et à vous rapprocher d’eux. Parfois, vous devez faire des blagues, trouver des intérêts communs, ou vous souvenir de bribes d’informations au sujet de leurs familles. Être capable d’interagir de manière humaine, en écoutant les autres et en parlant avec eux, est un art qui doit être pratiqué à notre époque où les gens envoient des messages textes et optent pour le libre-service plutôt que d’interagir avec les autres.

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