Plein feu sur le centre de soutien: Julie Arsenault

Posted Sep 24th, 2020 in Actualités, pleins feux, centre de soutien, 2020

Pourquoi la gestion de la récompense globale est-elle totalement gratifiante?

une conversation avec Julie Arsenault, gestionnaire, Rémunération et avantages sociaux

Parlez-moi de votre parcours. Depuis combien de temps travaillez-vous chez dentalcorp et que faisiez-vous avant de vous joindre à nous?


Je travaille chez dentalcorp depuis plus de trois ans et demi. Avant de me joindre à l’équipe, j’ai apporté du soutien en ressources humaines dans deux grands hôpitaux de Toronto dans les domaines de la récompense globale, des systèmes de gestion du capital humain et des relations de travail. Je suis très reconnaissante de ces expériences, car je crois qu’elles m’ont appris les fondements du travail dans le domaine des RH et en particulier de la récompense globale. Les deux organisations étaient très bien structurées, et cela m’a permis d’acquérir une expérience précieuse des principes fondamentaux de la gestion du personnel et de la récompense globale dans un sens plus formel.

Je suis tellement heureuse d’avoir pris la décision de me joindre à l’équipe de dentalcorp. Non seulement je travaille avec une équipe composée de certaines des personnes les plus compétentes sur le plan professionnel et les plus sympathiques au Canada, mais chaque jour est pour moi une occasion d’apprendre. Je ne pense vraiment pas que j’aurais pu atteindre un tel niveau de croissance personnelle ou professionnelle dans une autre organisation au Canada.

Avez-vous toujours voulu être « gestionnaire de la récompense globale »? À quel métier aspiriez-vous durant votre enfance?

C’est une excellente question. En fait, je ne pense pas qu’une personne puisse grandir avec le rêve de devenir gestionnaire de la récompense globale. Honnêtement, jusqu’à ce que j’entame mes cours de troisième cycle en RH, je ne savais même pas en quoi consistait ce type d’emploi. Je savais que j’avais une passion pour les mathématiques et l’analyse des données, et j’aimais aussi prendre soin des autres et les soutenir – j’ai toujours pensé que j’allais finir dans le secteur de la santé, mais je ne pensais pas avoir le profil requis pour être spécialiste clinique – donc, travailler en ressources humaines dans le secteur de la santé me semblait tout simplement logique!

Quand j’étais enfant, j’étais toujours sur scène – que ce soit dans des récitals de danse ou des comédies musicales à l’école secondaire; pour être honnête, je suis surprise de ne pas être devenue ballerine ou de ne pas avoir rejoint un cirque.

Pouvez-vous me parler brièvement de votre fonction au sein de votre équipe? Comment se déroule votre journée de travail?

Je ne suis pas certaine qu’il n’y ait jamais une « journée typique » chez dentalcorp – c’est pour cela que j’aime vraiment faire partie de cette équipe! Chaque jour, dans le cadre de mes fonctions, je peux travailler en collaboration avec nos équipes des opérations ou des partenaires d’affaires en RH à la conception de nouveaux programmes de rémunération variable, aider nos cliniques à répondre aux besoins de leur équipe en matière d’avantages sociaux. Je peux également travailler avec notre équipe des finances sur les comptes de régularisation, les projections et la budgétisation. Chaque journée est vraiment différente, et je ne sais jamais quelle sera ma prochaine tâche!

Si vous aviez la possibilité de vous joindre à une autre équipe pour une journée, laquelle choisiriez-vous et pourquoi?

Il existe une panoplie de postes fabuleux chez dentalcorp, mais je choisirais de faire partie de l’équipe des programmes d’hygiène dentaire. Les membres de cette équipe collaborent toujours avec nos équipes des opérations et des cliniques pour offrir des programmes extraordinaires en matière d’hygiène dentaire. Que c’est formidable de pouvoir compter sur des professionnels cliniques de talent au sein de notre équipe du centre de soutien qui peuvent nous aider à intégrer les pratiques exemplaires dans nos cliniques dentaires – c’est une chance pour nous d’avoir leur expertise!

Comment la COVID-19 a-t-elle changé votre façon de faire votre travail? Comment avez-vous géré les nouvelles exigences dans le cadre de vos fonctions et de votre vie personnelle?

Au travail, nous avons dû changer notre façon de faire du jour au lendemain, en prenant des décisions pour prendre soin de notre personnel, car les organismes de réglementation dentaire de tout le Canada ont imposé des restrictions importantes à la prestation de services dentaires, ce qui a eu des répercussions sur nos activités partout au pays. Nous avons transformé nos domiciles en centres de contrôle de fortune dans lesquels nous travaillions jour et nuit pour planifier et exécuter comme nous ne l’avions jamais fait auparavant. Ces moments que nous avons connus ont été les mois les plus difficiles de notre carrière, mais le fait de travailler ensemble pour trouver des solutions avec des personnes extraordinaires permet toujours de rapprocher les membres d’une équipe. Je suis extrêmement fière de tout ce que notre équipe et dentalcorp dans son ensemble ont réussi à accomplir au cours des six derniers mois pour assurer la continuité de nos activités pendant et après la COVID-19.

Dans ma vie personnelle, la COVID-19 est arrivée avec un certain nombre de défis et de changements uniques. J’ai essayé autant que possible de continuer de « vivre comme d’habitude » et, contrairement à la plupart de mes pairs, je ne me suis pas mise à faire du pain. Toutefois, j’ai décidé de déménager – ce qui a probablement été le point saillant de mon expérience de la pandémie jusqu’à présent. Je vous jure que déménager pendant une période de pandémie est plus facile qu’il n’y paraît. Je dois admettre qu’il a été difficile d’être loin de ma famille et de mes amis pendant cette période en raison de la fermeture des frontières. Je ne tiendrai jamais pour acquis les moments que j’aurai l’occasion de passer avec eux, et j’ai hâte de retrouver ma capacité de voyager librement partout dans le monde et de passer du temps avec les personnes qui me sont les plus chères.

Quelles sont vos aspirations sur les plans personnel et professionnel? Avez-vous un plan quinquennal?

Au cours des cinq prochaines années, il y a tellement de choses que je souhaiterais accomplir, tant chez dentalcorp que dans ma vie personnelle! L’un des objectifs que je me suis fixés pour les deux prochaines années est d’obtenir mon titre de conseillère en rémunération agréée. Il est très important d’apprendre en permanence et de veiller à ce qu’il y ait une adéquation entre votre expérience professionnelle, la théorie apprise à l’école et le perfectionnement professionnel.

En dehors du travail, j’espère vraiment pouvoir reprendre mes voyages très bientôt. J’espère pouvoir continuer à explorer l’Asie – mon rêve étant de goûter aux délices d’un restaurant de sushis au Japon. Il y a tellement de possibilités de croissance personnelle quand on sort de sa zone de confort et qu’on explore de nouveaux endroits, rencontre de nouvelles personnes et découvre de nouvelles cultures.

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux membres de l’équipe du centre de soutien de dentalcorp?

dentalcorp est vraiment un endroit idéal où l’on peut travailler. Cette entreprise vous mettra à l’épreuve de toutes sortes de façons différentes et vous poussera à des limites que vous ne pouviez même pas imaginer. Si vous relevez le défi et travaillez en collaboration avec toute l’équipe de dentalcorp, cette expérience pourrait être la plus enrichissante de votre carrière. Lorsqu’un projet se profile à l’horizon, levez la main et dites que vous voulez y participer; rencontrez un membre d’une autre équipe autour d’un café pour vous renseigner sur ses activités et ses priorités; participez à des événements sociaux et faites du réseautage avec l’équipe – vous ne le regretterez pas!

Back to Top