Pleins feux sur les partenaires : Dre Jo-Anne Matheson

Posted Dec 23rd, 2019 in Actualités, 2019, pleins feux

Nous nous sommes entretenus avec la Dre Jo-Anne Matheson pour discuter de son parcours exceptionnel en dentisterie, de ce qu’elle trouve le plus gratifiant et le plus difficile en tant que femme dans la pratique, ainsi que de ses conseils à l’endroit des nouveaux dentistes qui entrent dans ce domaine.

Cumulant près de 30 ans d’expérience en dentisterie générale, la Dre Matheson exerce actuellement à titre de dentiste principale au Centre dentaire St. Laurent à Ottawa, en Ontario.


Parlez-nous brièvement de votre parcours et de la façon dont vous vous êtes lancée en dentisterie.

J’ai fait mon entrée à l’université sans savoir exactement où mes études me conduiraient. J’ai commencé un baccalauréat ès sciences, mais après avoir été inspirée par mon dentiste à Halifax, j’ai rapidement modifié mon parcours pour intégrer le programme d’hygiène dentaire de l’Université Dalhousie. C’est au cours de ce programme que j’ai senti le désir de poursuivre des études en dentisterie. J’ai été acceptée l’année suivante à Dalhousie et je n’ai jamais regretté ma décision.

Je me suis enrôlée dans l’armée pendant mes études de médecine dentaire et j’ai travaillé comme dentiste militaire en voyageant et en travaillant dans un certain nombre de cliniques, dans différentes provinces et à l’étranger. Ensuite, je me suis installée à Ottawa et j’ai commencé à travailler au Centre dentaire St. Laurent en tant qu’associée; j’étais encore en service dans l’armée à ce moment. J’ai fini par quitter l’armée, mais j’ai continué à travailler au Centre dentaire St. Laurent et je suis devenue partenaire. Je suis passionnée par la santé dentaire et je suis très fière d’œuvrer dans ce domaine.

Que trouvez-vous de plus gratifiant et de plus difficile en tant que femme en dentisterie?

Je pense qu’au début de ma carrière, c’était plus difficile d’être acceptée comme dentiste. Il n’était pas aussi habituel de voir des femmes exercer à titre de dentiste et les patients étaient parfois surpris lorsqu’ils constataient que j’étais une femme. Dans la plupart des cas, je pense bien avoir fini par gagner leur appui! Lorsque je suis devenue épouse et mère, je pense que les défis étaient les mêmes que ceux de n’importe quelle autre professionnelle ou mère qui travaille hors du ménage. Nous voulons toutes être en mesure d’atteindre un juste équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale. Parfois, nous y arrivons, et d’autres fois, tel n’est pas le cas. Et certains jours, nous admettons les deux! Je suis très heureuse du fait que les femmes choisissent de plus en plus la dentisterie comme carrière parce que je crois que c’est une profession formidable, et fournir les soins de qualité aux patients est vraiment gratifiant.

Quelle a été l’incidence des nouvelles technologies et des progrès dans le domaine sur votre façon de pratiquer?

Au fur et à mesure que les technologies s’améliorent, à l’instar des scanneurs numériques, nous pouvons effectuer des restaurations plus précises et esthétiques dans de courts délais. Nous disposons d’une multitude d’options d’implant dentaire pour remplacer les dents. L’utilisation des lasers a été révolutionnaire. Les aligneurs Invisalign constituent une excellente solution de rechange aux appareils orthodontiques classiques. Je crois qu’avec les progrès de la dentisterie, les patients disposent d’un éventail de choix en fonction de leurs besoins et sont plus satisfaits des résultats qu’ils obtiennent. Il s’agit d’une période passionnante pour informer les patients au sujet des options de traitement qui s’offrent à eux, et où l’on est en mesure de produire des résultats de haute qualité.

Que signifie pour vous l’excellence en matière de soins aux patients?

Je traite le patient comme une personne à part entière. J’ai la fierté d’apprendre à connaître mes patients et de travailler avec eux pour trouver une solution à leur maladie buccodentaire ou simplement pour participer à maintenir leur sourire en santé. Je considère chaque patient comme un membre de la famille et je le traite comme tel.

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux dentistes désireux d’aller de l’avant dans leur carrière?

En tant que nouveau dentiste, il faut s’efforcer de fournir aux patients les meilleurs soins possibles. Continuez à poser des questions aux dentistes qui ont plus d’expérience et suivez des cours de perfectionnement. Ne restez pas à l’écart. Allez sur le terrain et rencontrez d’autres membres de la profession afin de bâtir un réseau de personnes; vous sentirez un esprit de camaraderie et serez rassuré de pouvoir compter sur des pairs pour vous aider à faire face aux difficultés éventuelles. La dentisterie est une approche d’équipe et nous devrions faire partie de l’équipe à notre avantage également.


Send to EN

Back to Top