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Pleins feux sur les partenaires : Dr Glenn Chan

Posted Jun 24th, 2019 in 2019, Actualités, pleins feux

Ce mois-ci, nous rencontrons Dr Glenn Chan pour parler de l’excellence des soins aux patients, de la façon dont son partenariat a modifié sa pratique clinique et des conseils qu’il souhaite donner aux futurs dentistes. Dr Chan est un dentiste chevronné dont la pratique s’étend sur près de 25 ans. Il est associé chez Harker, Chan & Associates dans la partie sud-est de Calgary.


Parlez-nous un peu de votre formation et de votre parcours en dentisterie.
J’ai fait toutes mes études à Calgary, et j’y ai obtenu mon premier diplôme en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université de Calgary. Au cours de ma dernière année d’études de premier cycle, j’ai décidé de me spécialiser en dentisterie. Toute ma vie, j’ai joué du piano et j’ai toujours aimé travailler avec mes mains. Alors, je ne recherchais pas vraiment un travail de bureau; je voulais une carrière scientifique qui me permettait de contrôler à la fois les aspects commercial et clinique de mon environnement.

Quels aspects de la dentisterie trouvez-vous les plus gratifiants et les plus exigeants?
Les aspects les plus gratifiants et les plus exigeants sont les mêmes : aider les autres et constater le changement. Si à la fin de la journée, nous avons réussi à améliorer un peu les choses, j’ai le sentiment que nous avons réussi. Le problème, c’est que le nombre d’heures est limité dans une journée et que nous ne pouvons voir qu’une quantité limitée de personnes. Nous avons un message important que nous souhaitons transmettre à tous : nous pouvons les aider à améliorer leur santé bucco-dentaire de manière tangible. Nous voulons toucher autant de personnes que possible et enrichir leur vie grâce à l’excellence des services et une dentisterie exceptionnelle. 

Que signifie pour vous l’excellence en matière de soins aux patients?
L’excellence, c’est aller au-delà des attentes. Chaque jour, je tiens à inspirer mon équipe et prêcher par l’exemple. Je tiens à ce que mes patients quittent ma clinique heureux à chaque visite, et si ce n’est pas le cas, je veux corriger la situation. Nous tentons d’atteindre l’excellence, pas la perfection – nous sommes des humains après tout. Cependant, nous connaissons la dentisterie et ses services depuis des dizaines d’années et nous sommes convaincus que nous pouvons améliorer toutes les situations qui se présentent. J’ai besoin de savoir que mon équipe se compose de personnes qui aiment les gens et que les patients de tous les horizons sont traités de manière équitable et avec le plus grand soin. En fait, l’excellence dans les soins aux patients exige de se pencher sur tous les petits détails; de cette manière, l’expérience passe de bonne à exceptionnelle.

Comment votre partenariat avec dentalcorp a-t-il modifié votre pratique?
Mon partenariat avec dentalcorp m’a permis de devenir un meilleur praticien; c’est évident. Je n’ai plus à traiter avec les propriétaires, les comptables, les avocats, les agents d’assurance et les entreprises d’approvisionnement – c’est terminé. Maintenant, nous pouvons nous occuper exclusivement de notre relation avec notre incroyable équipe et les merveilleux patients que nous servons. Je n’ai plus besoin de sauter sur mon ordinateur entre chaque patient pour gérer les détails. Je peux maintenant me concentrer sur ce qui m’a tout d’abord attiré vers la dentisterie : aider les autres de manière tangible.

Quel conseil donnez-vous aux dentistes de la relève?
Pendant vos études en médecine dentaire, vous assimilez les compétences cliniques, mais l’orientation pour la direction des affaires est limitée. Et pourtant, lorsque vous vous lancez en dentisterie, vous êtes aussi responsable de cet aspect. Vous consultez un médecin et il vous enverra consulter un radiologiste, puis la radiographie sera prise par une autre personne, analysée par une autre et ainsi de suite. Ce n’est pas la même situation en dentisterie alors que vous devez accueillir le patient, poser un diagnostic, faire une intervention et un suivi, tout en vous occupant des finances de la clinique. Plusieurs aspects sont des « éléments mobiles », et vous avez besoin d’une personne qualifiée et expérimentée pour vous guider. Mon conseil le plus important serait de trouver un excellent mentor et de bien écouter ce qu’il a à dire.  

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