dentalcorp et le système de santé Sinaï deviennent partenaires dans la création du centre de recherche et de soins dentaires avancés

Posted Sep 20th, 2016 in 2016

Toronto (Ontario), le 19 septembre 2016 – La création du centre de recherche et de soins dentaires avancés, un partenariat clinique et de recherche entre le système de santé Sinaï et la faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto, a été annoncée aujourd’hui. Le centre tire profit du soutien et du leadership de dentalcorp.


Le centre sera présidé par le Dr Howard Tenenbaum, le « dentiste en chef » du système de santé Sinaï. Il se consacrera au traitement de certaines des affections dentaires, parodontales et orofaciales qui sont mal comprises et qui sont parmi les affections les plus complexes.

Le centre réunira des soins cliniques et de la recherche, ce qui soutiendra les possibilités de faire des découvertes importantes en matière de soins aux patients.

Le système de santé Sinaï s’appuiera sur son partenariat de longue date avec la faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto pour appuyer la mission du centre.

Les chercheurs en soins dentaires de la faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto utiliseront des techniques avancées de diagnostic et de recherche scientifique pour déterminer les causes sous-jacentes des affections parodontales, bucco-maxillo-faciales et celles dues aux implants, et pour concevoir et diffuser des protocoles de traitement pour ces affections. Le centre explorera en outre les conséquences psychosociales de ces affections.

Chaque année, des patients qui souffrent d’affections bucco-dentaires complexes sont dirigés vers des centres américains pour y subir des traitements qui ne sont pas offerts au Canada. La demande pour ces services est déjà forte et elle ne devrait augmenter qu’avec le vieillissement de la population ontarienne. Le centre aidera les dentistes de l’hôpital Mount Sinaï – l’hôpital fait partie du système de santé Sinaï – à étendre leur champ de spécialisation et à améliorer l’accès aux soins pour ces patients.

« Notre objectif est d’améliorer la santé bucco-dentaire dans l’ensemble du pays et nous sommes déterminés à faire progresser le domaine de la dentisterie », affirme Graham Rosenberg, chef de la direction de dentalcorp. « Ce partenariat nous permet de soutenir une cause qui soutient les soins donnés aux Canadiens et aux Canadiennes et leur santé, plus particulièrement les personnes qui souffrent d’affections complexes et difficiles à traiter. »

Il s’agit du premier centre du genre en Amérique du Nord et il s’harmonise au mandat du système de santé Sinaï qui se concentre sur la recherche scientifique et les problèmes de santé complexes. Les défaillances des implants dentaires devraient, par exemple, augmenter au cours des prochaines décennies en raison du vieillissement de la population. L’objectif du centre est d'élaborer des normes de diagnostic et de soins parmi les meilleures au monde afin de placer le Canada à l’avant-garde des soins dentaires pour les patients.

Le généreux soutien financier de dentalcorp permettra au centre de fournir à des patients souffrant de maladies complexes des soins cliniques soutenus par des données probantes. Il financera certaines activités de recherche et de laboratoire menées à la faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto. Le centre soutiendra en outre son mandat pédagogique en offrant des possibilités de formation pour les étudiants des cycles supérieurs et les résidents en médecine dentaire. À mesure que la planification du centre avancera, dentalcorp fournira un leadership stratégique et une expertise opérationnelle pour soutenir la réalisation de ses objectifs à long terme.

« La faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto est ravie de poursuivre sa mission de recherche avec son partenaire, le système de santé Sinaï. Cet investissement fera progresser la dentisterie universitaire au Canada, ce qui nous permettra de servir une population de patients souffrant d’affections complexes tout en menant une recherche permettant d’établir des protocoles fondés sur des données probantes et des parcours de soins là où aucune norme ou recherche de ce type n’existe – cette recherche sera révolutionnaire à l’échelle internationale », affirme le Dr Daniel Haas, doyen de la faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto.

Le Dr Gary Newton, le nouveau président et chef de la direction du système de santé Sinaï, a pour sa part salué le don de dentalcorp et l’établissement du partenariat : « Ce don généreux et le partenariat que dentalcorp a soutenu représentent les valeurs fondamentales du système de santé Sinaï. Nos opérations se font en partenariats qui réunissent les meilleures ressources possible pour combattre les affections complexes. »

À propos du système de santé Sinaï

Le système de santé Sinaï comprend l’hôpital Mount Sinaï, le Bridgepoint Active Healthcare, l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum et le Circle of Care. Comme il s’agit d’un système de soins de santé intégrés, il fournit des soins exceptionnels pour maintenir la santé pendant l’ensemble du cycle de vie, de la petite enfance jusqu’à la vieillesse, plus particulièrement pour les personnes qui éprouvent des besoins pour des soins spécialisés et complexes, que ce soit à l’hôpital, dans la communauté ou à domicile. Le système de santé fait des découvertes qui se traduisent par des avancées scientifiques, il développe des solutions pratiques pour la santé, il informe les futurs leaders des cliniques et les scientifiques en devenir, et il dirige les efforts déployés pour éliminer les inégalités en matière de soins de santé. Pour sa part, l’institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum figure au palmarès des dix meilleurs instituts de recherche biomédicale au monde. Le système de santé est entièrement affilié à l’Université de Toronto.
www.sinaihealthsystem.ca

À propos de la faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto

En combinant les rigueurs de la recherche biologique et clinique avec l’expérience en matière d’éducation supérieure dans une gamme de programmes de premier cycle et de cycles supérieurs – comprenant une formation spécialisée avancée ou non – la faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto s’est forgé une réputation internationale et elle est reconnue comme un chef de file de la recherche et de la formation dans le domaine dentaire. Les activités de la faculté englobent les dernières avancées scientifiques pour les biomatériaux et la microbiologie, les thérapies à base de nanoparticules et de cellules souches de la prochaine génération, ainsi que les études novatrices sur la population et l’accès aux soins. La faculté de médecine dentaire a pour mission de façonner l’avenir de la dentisterie et de faire la promotion de l’optimisation de la santé par une recherche de l’intégrité et de l’excellence dans tous les aspects de la recherche, de l’éducation et de la pratique clinique.
www.dentistry.utoronto.ca

À propos de dentalcorp

dentalcorp se concentre sur l’acquisition de cliniques dentaires et sur l’établissement de partenariats avec des cliniques dentaires générales et spécialisées de premier plan à travers le Canada qui sont axées sur la croissance. Notre offre d'une valeur unique permet à nos partenaires dentistes de conserver l’autonomie de leur clinique et leur indépendance professionnelle, alors que dentalcorp, à titre de partenaire commercial, fournit une expertise stratégique exhaustive et des ressources tactiques qui viennent soutenir leur croissance. Nos services permettent à nos partenaires de consacrer leurs énergies à la prestation de soins optimaux aux patients.
www.fr.dentalcorp.ca

Redirect to English

Back to Top