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Le Canadian Business Journal : Révolutionner le domaine de la dentisterie

Posted Dec 30th, 2014 in Actualités, 2014, dans les nouvelles

Le raffinement des activités et la collaboration ont permis à dentalcorp de se positionner comme un partenaire commercial de premier ordre pour les principaux dentistes du pays.


« Révolutionner le domaine de la dentisterie »

CBJ janvier 2015 | Volume 8 | Numéro 1

dentalcorp a acquis des cliniques dentaires et établi des partenariats avec 110 cliniques; la démarche a généré des revenus de 230 millions de dollars à ce jour. Le réseau est la propriété des partenaires dentistes, de l’équipe de gestion et de partenaires investisseurs privés. Ils ont collaboré pour mettre en place le modèle d’affaires de dentalcorp et pour développer les valeurs fondamentales permettant de définir en quoi consistent des soins de qualité pour les patients et ce qu’est l’autonomie pour les partenaires.

Lancé en 2011, le réseau dentalcorp a été fondé par Graham Rosenberg (président et codirecteur général) et le Dr Andrew Meikle (codirecteur général). Ces deux personnes partageaient la même vision et la même passion pour la création d’une entreprise durable pouvant faire progresser de manière importante les activités dans le domaine de la dentisterie au Canada.

M. Rosenberg, un homme d’affaires détenant plus de 25 ans d’expérience dans la création d’entreprises en Amérique du Nord et dans le monde, apporte une expertise éprouvée pour la planification stratégique, la mobilisation de fonds et les modèles d’entreprise fondés sur des partenariats. Il a vu une occasion de s’engager avec le secteur canadien de la dentisterie et de créer un modèle d’investissement reposant sur une variante d’un modèle similaire utilisé dans le marché dentaire australien.

À la faveur d’une rencontre fortuite, M. Rosenberg a fait la connaissance du Dr Andrew Meikle, un dentiste reconnu comptant plus de 23 ans d’expérience en tant que praticien et entrepreneur. Dans sa clinique, le Dr Meikle a toujours estimé que les interactions quotidiennes avec ses patients étaient ce qu’il y avait de plus enrichissant. Comme il possède en outre un sens aigu des affaires, il a mis sur pied le Meikle Health Services Inc. dès 2011, un réseau de 10 cliniques dentaires établies à Toronto, dans le centre-sud de l’Ontario.

Dans un marché canadien des services dentaires évalué à quelque 16 milliards de dollars, dentalcorp est fier d’être devenu une ressource précieuse pour ses partenaires qui cherchent à fournir en permanence des soins optimaux axés sur les patients, tout en restant à la hauteur des attentes changeantes des Canadiens et Canadiennes.

Soins de qualité et occasions futures

dentalcorp a établi des partenariats avec des cliniques dentaires générales et spécialisées de premier plan et orientées vers la croissance dans l’ensemble du Canada. Au-delà des avantages financiers que procure le partenariat, le réseau dentalcorp a été pensé pour maintenir et faire progresser des soins de qualité et créer des occasions de croissance pour l’avenir. « Nos cliniques partenaires sont motivées par le modèle unique de dentalcorp qui garantit leur autonomie et met l’accent sur des soins de qualité centrés sur le patient, un modèle qui leur permet d’ailleurs de faire partie d’un projet dynamique et axé sur la croissance », affirme le Dr Meikle.

Les partenariats tirent parti de l’expertise stratégique et des ressources tactiques de dentalcorp, qui viennent soutenir les ambitions de croissance personnelle et professionnelle des partenaires concernés. Au fil du temps, le réseau d’entreprises s’est étendu et comprend désormais un grand éventail de praticiens en médecine dentaire générale et spécialisée, notamment des orthodontistes, des parodontistes, des spécialistes de la chirurgie maxillo-faciale et des dentistes pédiatriques.

« Nous avons connu une croissance rapide pour devenir le plus grand réseau de professionnels de soins dentaires au Canada – une communauté de plus de 1 700 employés », déclare M. Rosenberg. « En trois ans, nous avons dépassé nos prévisions de croissance; nous avons plus de 110 emplacements qui génèrent des revenus de plus de 230 millions de dollars. »

Les cliniques partenaires de dentalcorp se retrouvent partout au pays, notamment en Colombie-Britannique, au Yukon, en Alberta, au Manitoba, en Ontario et en Nouvelle-Écosse. On les trouve dans les plus grands marchés que sont le sud-ouest de l’Ontario, Winnipeg, les régions métropolitaines de Vancouver et de Calgary, et Halifax. L’expansion du réseau de dentalcorp est principalement due au succès de sa croissance interne bénéficiant elle-même de recommandations positives et du bouche-à-oreille. « Notre réputation est solide et se répand rapidement dans l’industrie grâce à notre modèle commercial unique qui valorise l’autonomie », affirme M. Rosenberg.

Donner aux autres une bonne raison de sourire

La santé buccale optimale est la pierre angulaire de la santé et du bien-être en général et dentalcorp comprend cet aspect comme le prouvent son engagement philanthropique et son investissement dans la communauté. « En collaboration avec nos partenaires, nous avons élaboré une stratégie de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) à long terme qui nous permet d’apporter une contribution positive aux communautés, tant sur le plan local que sur le plan national », déclare M. Rosenberg. « En septembre, nous avons annoncé un don de 250 000 $ pour soutenir la dentisterie pédiatrique dans quatre des plus grands hôpitaux pour enfants du Canada. »

Cet engagement philanthropique réparti sur plusieurs années représente un élément important de la plateforme de RSE de dentalcorp qui comprend également le programme « Redonnez un sourire », une initiative des partenaires du réseau qui offre des rendez-vous gratuits d’hygiène buccale et d’orthodontie aux personnes qui n’ont pas accès aux soins dentaires de manière régulière. dentalcorp soutient également la « Fondation Fais-un-vœu du Canada » qui exauce les vœux d’enfants atteints d’une maladie mortelle.

Un partenaire commercial précieux pour les dentistes

L’évolution de l’environnement du domaine dentaire canadien fait en sorte que les dentistes doivent constamment faire face à la complexité et aux défis que représentent la gestion de leur entreprise et l’adaptation aux progrès technologiques. De nos jours, les demandes des consommateurs obligent en outre les dentistes à dépasser les attentes de leurs clients.

Heureusement, le modèle novateur de dentalcorp offre un partenariat commercial précieux pour les dentistes qui souhaitent rester actifs dans leur clinique tout en devenant plus compétitifs et plus modernes dans le marché actuel. « Notre offre unique apporte à nos partenaires des avantages certains par l’entremise des modèles d’entreprise, notamment le maintien de leur autonomie professionnelle, clinique et opérationnelle, ainsi que plusieurs forums de collaboration au sein même de notre réseau de cliniques », affirme le Dr Meikle.

L’ambition de révolutionner les activités du domaine canadien de la dentisterie est soutenue par les compétences fondamentales de dentalcorp qui offre à ses partenaires un soutien et une expertise de calibre mondial grâce aux ressources que le réseau possède dans les domaines des affaires, ce qui, en définitive, contribue à la croissance. Ces compétences incluent l’optimisation de l’efficacité opérationnelle, des ressources précieuses pour le recrutement et le perfectionnement des talents, un soutien pour le positionnement et le marketing de la marque, un pouvoir d’achat pour les fournitures dentaires et l’administration des cliniques. dentalcorp fournit ces outils à ses partenaires et à ses cliniques de différentes manières :

  • Perfectionnement des talents : dentalcorp assume la responsabilité d’aider sa communauté de cliniques à attirer, retenir et former les meilleurs professionnels en santé dentaire de l’industrie.
  • Marketing multidisciplinaire : dentalcorp crée et met en place des programmes de marketing informatifs qui amènent les consommateurs canadiens de services dentaires à choisir des cliniques du réseau. La démarche comprend la création d’une présence en ligne, la mise en place de connexions communautaires locales et la création de programmes de marketing internes permettant de créer des recommandations.
  • Optimisation de la croissance des cliniques : Les conseillers des cliniques soutiennent le programme de croissance des partenaires de dentalcorp en aidant la communauté des cliniques à déployer leur trousse d’outils de croissance interne, ce qui soutient la prestation de soins optimaux aux patients et favorise le succès de l’entreprise.
  • Outils financiers et ressources : Les rapports d’activités mensuels des cliniques (y compris les résultats financiers et les indicateurs de rendement) fournissent aux partenaires une image claire du rendement global; il s’agit d’une belle occasion pour repérer rapidement les lacunes et les principaux domaines de croissance.

dentalcorp fournit en outre des services stratégiques et des ressources tactiques conçus à l’interne. « Notre trousse d’outils de croissance interne et notre modèle novateur de déploiement de l’effectif optimisent l’efficacité opérationnelle des cliniques et les soins donnés aux patients, ce qui se traduit par une croissance durable et rentable », déclare le Dr Meikle. « L’accès à la technologie, à la formation et aux programmes de conformité officiels augmente nos possibilités d’améliorer le raffinement des activités de la dentisterie. »

Pour encourager davantage les ambitions de croissance de ses partenaires, dentalcorp s’est lancé dans une importante étude de recherche en juin 2013, l’objectif de cette étude exclusive était de mieux comprendre les habitudes des consommateurs canadiens en matière de services dentaires. « La recherche a permis de dresser un portrait sans précédent des principaux facteurs qui favorisent la fidélisation, la satisfaction et le choix des Canadiennes et Canadiens », soutient M. Rosenberg. Ces connaissances permettent à nos partenaires d'élaborer une approche sur mesure pour leur marketing et leurs services – ils peuvent ainsi demeurer compétitifs au sein d’un domaine en pleine évolution, tout en motivant dentalcorp à réaliser ses plans à long terme de doubler ses activités d’affaires au cours des trois prochaines années.

The Canadian Business Journal janvier 2015 | Volume 8 | Numéro 1

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