Skip to content

Mise en œuvre de la classification de 2018 des maladies parodontales et péri implantaires au sein de votre clinique

Posted Dec 4th, 2020 in Actualités, leadership éclairé, 2020

Jodie Cantarelli, titulaire d’un diplôme associé en sciences appliquées et d’un diplôme en éducation des adultes, HDA, gestionnaire des programmes d’hygiène dentaire chez dentalcorp


Vous avez certainement entendu parler de la nouvelle classification des maladies parodontales et péri-implantaires qui a remplacé l’ancien système de classification (1999) et abordé la plupart des limites de ce système. La recherche indique que 80 % des adultes en Amérique du Nord sont atteints d’une forme quelconque de maladie parodontale; parallèlement, des données probantes révèlent qu’il existe également un lien entre la santé buccodentaire et la santé systémique.

En 2017, l’American Academy of Periodontology (AAP) [l’Académie américaine de parodontologie], en collaboration avec la European Federation of Periodontology [Fédération européenne de parodontologie; EFP] a mis au point un cadre de classification des maladies redéfini orientant la planification des traitements complets et permettant une approche personnalisée des soins aux patients. 

Selon le dernier numéro de la revue Milestones de l’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario (OHDO) :

Ce nouveau système de classification facilite la communication clinique à l’échelle internationale. Il s’agit d’une nouvelle norme d’information que les hygiénistes dentaires des quatre coins du monde devraient connaitre et avoir adoptée dans le cadre de pratique. Le fait d’avoir une telle terminologie internationale assurera la cohérence et la continuité des soins aux patients [Traduction].  

Le nouveau système vise à répartir les changements les plus frappants et les concepts importants dans plusieurs tableaux clés qui pourront être utilisés immédiatement au sein des salles de soins. Les éléments clés comprennent notamment :

  • un système multidimensionnel et une corrélation systémique
  • une classification selon les stades et les grades de la parodontite
  • la définition de protocoles de traitement conformes à la classification

De nombreux facteurs sont pris en compte pour déterminer l’état parodontal d’un patient. En plus des résultats cliniques et radiographiques, nous tenons maintenant compte de la complexité de la gestion des cas, ainsi que du taux de progression de la maladie (y compris les facteurs systémiques qui peuvent l’affecter), avant d’attribuer le stade et le grade appropriés de la maladie à un patient.

Sortir des sentiers battus

Ne vous limitez pas aux soins de durée limitée, aux traitements réactifs et à la couverture d’assurance; il importe que vous teniez compte également des   facteurs qui ont une incidence sur la santé globale. Contrairement au système unidimensionnel de 1999 qui visait uniquement l’état buccodentaire, le nouveau système se base sur une évaluation multidimensionnelle élargie, englobant tous les aspects de la santé parodontale pour aider à éclairer un plan de traitement proactif personnalisé.

Pour obtenir de plus amples renseignements et des ressources pratiques, veuillez visiter le site www.perio.org.  


À propos de l’autrice

Jodie est gestionnaire des programmes d’hygiène dentaire chez dentalcorp. À ce titre, elle travaille en partenariat avec des équipes dentaires partout au Canada pour les aider à fournir des soins optimaux aux patients. Jodie a obtenu son diplôme en hygiène dentaire et son diplôme en éducation des adultes à l’Université St. Francis Xavier. Elle possède de l’expérience professionnelle en pratique privée, à titre d’évaluatrice clinique pour l’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario, de formatrice clinique et didactique, de directrice de programmes, ainsi que de conférencière professionnelle. Elle a également fait partie d’un conseil consultatif et a publié de nombreux ouvrages.  

Send to EN

nous joindre